
Anglais : Hugh Percy 2e Duc de Northumberland
par Gilbert Stuart (1755-1828)
New Frontier III
portraits anglo-américain
à l'heure de la Révolution
Musée du Louvre,
aile Denon, 1er étage, salle 32
pavillon de Flore, au-delà de la Grande galerie
jusqu’au 28 avril 2014
Voir sur ce site :
New Frontier I
New Frontier II
Gilles Castelnau

Anglais : Lieutenant Robert Hay of Spott
par Sir Henry Raeburn (1756-1823)
15 février 2014
Le Louvre nous a déjà présenté d’excellentes petites expositions d’art américain : New Frontier I il y a deux ans et New Frontier II l’an dernier. Voici maintenant la troisième.
Elle met en regard trois portraits du général américain George Washington (1732-1799), élu président des États-Unis en 1789 et héros de la Guerre d’Indépendance (1775-1783) qui a donné leur indépendance aux 13 colonies anglaises et a ainsi fondé les Etats-Unis.
On pensera que La Fayette était membre de son état-major.

Américain : George Washington après 1824
par Rembrandt Peale (1778-1860)
La juxtaposition des portraits de ces grands ennemis, qu'étaient les Anglais et les Américains, les montre évidemment, sérieux et déterminés dans leur belle élégance.
Néanmoins les deux portraits de George Washington, dans sa maturité comme dans sa vieillesse, le montrent calme et assuré dans une dignité digne et hiératique, sans être pontifiante pour autant. Il symbolise parfaitement le droit américain à la liberté qui vient d'être vaillamment conquise. Son protestantisme était anglican (à l'époque on ne disait pas encore "épiscopalien").
Une subtile différence avec les deux tableaux anglais : ceux-ci montrent peut-être moins de solennité et plutôt un subtil sens de l’humour chez ces deux officiers qu’anime sans doute moins l’esprit des Droits de l’homme que leur confiance dans le destin imprescriptible de la vieille Angleterre.

Américain : Georges Washington (1797)
par Gilbert Stuart
Retour vers
spiritualité des images
Vos
commentaires et réactions
haut de la page