Que peut-on croire
aujourd'hui ?
Noël, « fake news »
Il se joignit à l'ange la multitude de l'armée des cieux,
louant Dieu et disant :
Gloire à Dieu dans les lieux très haut,
Et paix sur la terre
parmi les hommes qu'il aime ! (Luc 2.13)
Gilles
Castelnau
17 décembre 2020
On a commencé à parler des « fake-news », ces informations imaginées et contraires à toutes les évidences, lorsque Donald Trump a prétendu, malgré les photos des journalistes, qu’il avait eu plus de monde pour l’acclamer devant la Maison blanche qu’aucun autre Président avant lui. Et les Républicains l’ont soutenu.
Comment peut-on ainsi affirmer une telle « fake-news » sinon parce qu’elle correspond, envers et contre tout, à un désir profond ? Si l’on soutient Trump, il est naturel qu’on imagine l'avenue noire de monde !
Et nous, quel intérêt profond, quelle foi oriente notre vision du monde ?
Si nous sommes tenté de dire que le récit de Luc est une fake news et que « l’armée céleste en masse » n’a certainement pas laissé le ciel vide pour venir dans le champ des bergers, n’abandonnons-nous pas, un peu légèrement, l’idée que la terre est secrètement illuminée de la Présence divine ?
Mais si nous ouvrons nos cœurs à la présence vivante créatrice de l’esprit divin, nous d’affronterons plus heureusement les conflits de l’existence, et d’une certaine manière, nous « verrons » effectivement les anges envahir notre existence et nous ne parlerons pas de fake-news.
Dans le monde de la foi, ce ne sont pas les preuves scientifiques qui décident de la « vérité » profonde : la chaleur heureuse émanant des récits bibliques fait qu’ils ne sont pas pour nous des « fake news ».
Quant à la vérité historique on ne la prouvera pas par notre religion, de même que ce n’est pas la sympathie des Républicains américains pour Trump qui dénombrera leur foule dans l’avenue du Capitole !
Si je vous dis quelle est ma vision du monde, ma foi, mon espérance et mon amour, vous saurez quel homme je suis et quelles sont mes fake-news.