Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Que peut-on croire aujourd'hui ?

 

 

« En Dieu nous avons

la vie et la respiration »


Actes 17.25

 

 

Gilles Castelnau


sermon

 

1er janvier 2013

Psaume 1
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison.

Actes 17.22-28
Tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit :
« Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription  : A un Dieu inconnu !  Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve,  étant le Seigneur du ciel et de la terre,  n'habite point dans des temples faits de main d'homme ; il n'est point servi par des mains humaines,  comme s'il avait besoin de quoi que ce soit,
lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.  Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure  ; il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement  et l'être.
C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race...

 

.


Dieu donne à tous la vie, la respiration et toutes choses.
En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être.

 

Paul parle ainsi sur la place publique à tous les Athéniens. Tous. Qu’ils soient conscients de cette présence de Dieu ou non, Paul leur dit qu’ils reçoivent de lui la vie, le mouvement…
Le soleil brille pour tout le monde mais on sait bien que ceux qui se dorent sur une place, pile après face bronzent plus que ceux qui demeurent à l’ombre. Il en est de même avec Dieu : tout le monde reçoit sa Présence mais on en profite plus lorsqu’on prend conscience que l’on peut puiser en lui la Source de notre vie, être profondément enraciné dans son fondement nourricier, prendre en lui le courage d’affronter la vie, la paix dont nous avons besoin et la fraternité qui nous ouvre aux autres.

Durant l’année 2012, Dieu nous a donné à tous la vie, la respiration et toutes choses. En lui nous avons reçu la vie, le mouvement et l’être.

En 2013 on peut compter sur lui pour nous donner à tous la vie, la respiration et toutes choses. En lui nous recevrons toujours la vie, le mouvement et l’être.


En 2013 nous aurons peut-être à affronter des difficultés, des angoisses,dles souffrances de la vie.
Nous expérimenterons alors qu’une force, un dynamisme créateur monte en nous et nous rend capable de tenir.
Paul disait aussi :
« Dieu peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au-delà de tout ce que nous pensons » (Éphésiens 3.20).

En 2013 nous aurons peut-être des occasions de stress, de colère, de haine. Nous expérimenterons alors qu’un apaisement, une respiration montent en nous et nous apaisent.

En 2013 nous aurons peut-être des occasions de mépris, agressivité, vengeance. Nous expérimenterons alors qu'un esprit de fraternité est aussi en nous, alors même que notre entourage ne le mérite pas.

Le théologien Paul Tillich disait :
« Dieu est en nous, il n’est pas sans nous et il est plus que nous ».
C'est une manière nouvelle de voir le monde, d’imaginer des possibilités nouvelles, qui surgit et dépasse largement une spiritualité ordinaire.

 

Il faudra combattre nos blocages et ceux de nos contemporains. Paul dit bien au Athéniens qu'il leur prêche le « Dieu inconnu » auquel ils ont dressé un autel.

Et nos contemporains, comme nous-mêmes, pensons si souvent au Dieu bien connu qu'était Zeus : le tout-puissant maître du monde tenant la foudre et maîtrisant la destinée des nations et des individus. Un Dieu infantilisant et dont les interventions sont d'ailleurs si rares et déconcertantes qu’une telle doctrine n’est pas bien convaincante.


Ce Zeus bien connu est si menaçant, si inquiétant et culpabilisant qu'o aimerait parfois qu'il n'existe pas. On l'imagine focalisé sur notre finitude et nos manquements, horrifié par nos divorces, toujours opposé au contrôle des naissances, au préservatif anti-sida, jamais d'accord avec nos idées d'euthanasie, de sexualité gay... Un Dieu devant qui il convient de toujours se reconnaître « pécheur » et qui finalement est comme étranger au monde nouveau qui s'ouvre aujourd'hui devant nous et ne nous aide guère à y vivre.
Alors que Paul affirme au contraire qu’il nous aide à vivre et nous permet de respirer :

« il donne à tous la vie, la respiration et toutes choses.
En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être.  »

Enracinés en ce Fondement, Dieu nous permet d'affronter les forces de mort qui nous agressent et nous tirent vers le bas, nous dépriment et nous déshumanisent. Il ne'évite pas le mal, mais nous donne le courage de l'affronter.

Et si quelqu’un suggère de prier Dieu et de le motiver afin qu’il s’occupe des malheurs de ce monde, nous lui répondrons que justement Dieu nous demande de le faire nous-mêmes, en collaboration avec tous les hommes de bonne volonté !

La prière se fait méditation, prise de conscience de cette Présence divine en nous, regard sur le monde, la vie, l’existence telle que Jésus nous l’a montrée. Participation à l’éternelle activité créatrice de Dieu, responsabilisation, mobilisation, apaisement... Motivation, conscientisation...

 

« Dieu nous donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses…
en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être »


 

 

Retour vers "Croire aujourd'hui"
Retour
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.