Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 


Antoine Casanova

 

 

Claudine Castelnau

 

 

17 octobre 2017

Une nouvelle qui nous touche : la mort d’Antoine Casanova, le dirigeant communiste ami des chrétiens. Il était historien, professeur d’Université mais aussi rédacteur en chef de la Nouvelle Critique et directeur de La Pensée, deux revues intellectuelles du parti communiste dont il avait été membre du Comité central.

Il y a quelques années invité à la radio Fréquence protestante par le pasteur Gilles Castelnau sur le thème : « Que dites-vous de Jésus-Christ ? » après une exposition de peinture sur « Jésus et l'humanité : l'image de Jésus 2000 ans après ». qu’Antoine Casanova avait organisée au siège du Parti communiste à Paris. Voici un extrait de l’émission :

« Les gens relisaient les textes des prophètes d'Israël et les interrogeaient sur le message qu'ils apportaient en ces temps de souffrance, de désespérance sous la terrible domination romaine.
Jésus de Nazareth est inséparable de ces processus. On vivait dans son entourage une sorte de révolution copernicienne : on discernait avec lui que Dieu n'était pas un Dieu terrible, un monarque terrifiant au sommet d'une hiérarchie. (Ces idées reparaîtront sans doute plus tard). On découvrait un Dieu qui parle à travers les pauvres, leur dignité, leur mise debout. C'est le Sermon sur la Montagne avec les Béatitudes. Et cela, dans le contexte de l'époque, c'était inquiétant et subversif. C'est de l'énergie que Jésus nous transmet, c'est un immense souffle d'espérance, axé sur l'idée que toi, quand tu souffres, toi qui cherches le bonheur, si tu as l'espérance, tu es un être heureux malgré tes souffrances. Dieu est à ton image [...] Jésus développe dans les rapports interpersonnels et dans les rapports sociaux, l'amour et la justice qui sont inséparables. Cela est vrai aussi au niveau de la planète entière .
L'Esprit de Jésus a donné un ressort, une ressource inépuisable d'espérance et aussi d'élaboration artistique, littéraire, de méditation personnelle. »

Un hommage public à Antoine Casanova aura lieu jeudi 9 novembre à 16 heures à la mairie de Versailles.

 

 :
Antoine Casanova Que dites-vous de Jésus-Christ ?
Antoine Casanova Figures de Dieu

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

cron  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.