Le mysticisme guérit l’angoisse

Par

traduction Gilles Castelnau

T.S. Eliot a dit que le mysticisme était un remède à l’angoisse car il est, en nous, source de joie et d’espérance, Il n’est jamais vaincu, ne nous abandonne en aucune circonstance, ni dans la joie (la voie positive) ni dans l’obscurité (la voie négative) ( 1 ). « Il est à l’aise dans toutes les profondeurs » a dit Jean de la Croix.

Comme l’a dit le penseur soufi Hafiz, le mystique « ne s’enfuit pas lorsque Dieu se présente » mais, lorsque l’obscurité nous menace, « il détourne notre esprit de toutes ses absurdités ». 

Il est, de plus, attentif aux flammes de passion qui s’allument en nous sous son action et nous donne la force d’une vie épanouie. 
Jean de la Croix en est un exemple. Alors qu’il s’efforçait, au 16e siècle, avec Thérèse d’Avila, de réformer l’ordre carmélite, il fut jeté en prison. Il y était quotidiennement battu et privé de nourriture. Mais il réussit à ne jamais abandonner ses principes. Il parvint à s’enfuir lors d’une nuit noire et en tira le poème que voici : 

Dans l’obscurité heureuse 
personne ne me regarde
nuit profonde sans lumière ni repère.

Mon cœur seul et ses flammes intérieures.

Le mysticisme est l’étincelle qui allume en nous les flammes, qui éveille la source de l’amour, le Témoin de la Vie, le combattant de la justice.

Maître Eckhart parle de « l’étincelle divine » qui est en chacun de nous, qui éveille le feu intérieur qui grandit et fait de nous des hommes forts combattants engagés.

Rumi, un autre mystique soufi, dit bien que nous laissons trop facilement dormir

le feu de notre cœur, mais que « lorsqu’une étincelle jaillit, les flammes peuvent l’embraser », changer notre vie et nous faire découvrir la Divinité, c’est-à-dire la « Conscience véritable ».

T.S. Eliot avait raison : le mysticisme tue l’angoisse.

________________________   

[1] • Via positiva : contemplation, bonheur, gratitude, joie


• Via negativa : incertitude, obscurité, souffrance, acceptation 


• Via creativa : naissance, créativité, passion


• Via transformativa : justice, guérison, célébration, renouveau, résurrection.

Voir aussi (en français) Creation Spirituality :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *