Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

  

Charte

de l’Église protestante

San sebastian de los Reyes

(Madrid)

 

pasteur Julian Mellado

 

 

 

21 avril 2012

 

1. Nous sommes une Église qui enseigne le mystère du Dieu ineffable. Nous n’enfermons jamais Dieu dans des dogmes ou des concepts humains. Nous voulons que, dans notre Église, chacun puisse approcher Dieu en toute liberté et partager son expérience avec les autres fidèles sans craindre d’être ridiculisé ou regardé de haut, mais respecté dans sa différence.

2. Nous sommes une église qui identifie Dieu à une Présence d’amour, de compassion, de liberté, de justice et de vérité.

3. Nous voulons être une Église où chacun puisse faire l´expérience de l’infinie grâce de Dieu et se sentir pleinement accepté, tout en acceptant pareillement les autres.

4. Nous voulons une Église où Jésus de Nazareth soit le critère principal de notre foi et de notre pensée, le référent indiscutable, le modèle à suivre. Une église où l’on respire et où l’on partage les valeurs du Maître et son engagement dans la construction d’un monde nouveau. Une église qui vit de l’Évangile en ce monde.

5. Nous voulons être un lieu de rencontre pour tous, un lieu de réflexion, de solidarité, et de fraternité. Un lieu où chacun puisse librement partager ses expériences de la foi et ses pensée les plus personnelles. Un lieu où, ensemble nous essayons de discerner la parole de Jésus.

6. Nous sommes une église qui respecte le droit au libre examen. Nous y sommes protégés des « autorité » qui prétendent avoir le droit de décider ce qu’il faut croire et penser. Nous avons tous le droit de dire ce qui nous paraît utile à l’édification de la communauté, en un libre dialogue qui n’impose rien à personne.

7. Nous accueillons dans notre Église à bras ouverts tous ceux qui veulent y venir sans aucune discrimination selon leur état civil, leur appartenance ethnique, leur orientation sexuelle ou leur culture.

8. Nous voulons être une communauté où tout dogmatisme strict et autoritaire soit réorienté vers le pluralisme et l’esprit de fraternité que Jésus nous a montré.

9. Nous voulons être une Église qui aide à vivre les hommes et les femmes d’aujourd’hui en exprimant la foi chrétienne dans un langage qui soit celui du 21e siècle.

10. Nous voulons être une Église qui suscite un esprit de fraternité chez tous les hommes et toutes les organisations qui suivent les traces de Jésus, et avec celles qui luttent pacifiquement pour un monde meilleur, plus juste et plus solidaire.

 

 

Vos commentaires et réactions
Retour à "textes espagnols en français"

 

adrid  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.