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Pluralisme religieux

de John Cobb

 

 

Whiteheadian Philosophy and Genuine Religious Pluralism

 

 

J.R. Hustwit et Robert Vincent

 

25 mars 2007

Des théologiens importants du monde entier
ont participé à un colloque tenu à Claremont en l'honneur de Marjorie Suchocki, co-directrice du Centre pour les Études du Process et professeur émérite de la faculté de théologie de Claremont à l'occasion de son départ à la retraite.

Les discussions du colloque ont été centrées sur deux articles de David Ray Griffin et de John Cobb.

Ceux-ci affirmaient que le pluralisme religieux se refuse premièrement à dire qu'une religion serait la source unique du salut et deuxièmement affirme que la vérité du salut se trouve exprimée dans plusieurs religions.

 

Précédemment, les débats sur le pluralisme se focalisaient sur ce que Griffin appelait le « pluralisme identique ». Cette conception, discutée par d'autres, est notamment celle de John Hick, de Huston Smith et de Wilfred Cantwell Smith, repose sur le principe que toutes les religions ont en leur coeur un même élément de vérité.

 

Le « pluralisme complémentaire » de Cobb s'en différencie en affirmant que les religions sont évidemment toutes à la recherche de l'unique vérité fondamentale, mais qu'aucune d'entre elles n'est capable de l'appréhender entièrement car la réalité est trop complexe. Ainsi, pour lui, toutes les religions sont vraies de leur propre point de vue et les réponses qu'elles apportent aux grandes questions de la vie sont complémentaires.

Cobb estime que cette hypothèse fonctionne bien notamment en ce qui concerne le bouddhisme et le christianisme. La notion de salut n'est, certes, pas la même dans le bouddhisme et dans le christianisme, dans la mesure où ce mot ne désigne pas la même réalité. Mais cela n'empêche pas chacun d'enrichir sa propre compréhension de la vie en s'intéressant aux réponses que l'autre y apporte.

Le « pluralisme complémentaire » de Cobb fait partie des hypothèses pluralistes que Griffin considère comme « authentiques » dans la mesure où elles tiennent compte de la diversité des religieuses. Il apporte une alternative intéressante au « pluralisme identique ».

 

C'est en le gardant présent à l'esprit que des théologiens chrétiens, juifs, musulmans, hindous, bouddhistes et confucianistes ont participé à ce colloque interreligieux

 

Traduction Gilles Castelnau

 

 

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