Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Libre opinion


  Petit texte de déconstruction mariale

« Marie toujours vierge »

de quoi s'agit-il ?

 

Michel Leconte

théologien,  psychologue clinicien

 

 

3 août 2021

Dans l'Église romaine, la naissance virginale de Jésus a été comprise de façon littérale c'est à dire physiologique sous l'influence d'une conception négative de la sexualité. Au concile de Nicée en 325 Jésus a été désigné comme Dieu le Fils de toute éternité, de la même substance (ousia) que le Père. En conséquence Marie fut déclarée theotokos, mère de Dieu - et non pas mère du Christ comme le voulait Nestorius - au concile d'Éphèse en 431. Selon l'opinion des croyants de ce temps, il ne fallait pas qu'il ait été conçu par l'union sexuelle de ses parents, Dieu ne devant pas devoir sa naissance humaine à une sexualité considérée comme la part animale de l'être humain créé à l'image et ressemblance de Dieu (un avatar de son narcissisme certainement).
 
Selon la doctrine augustinienne, le péché originel étant transmis par la sexualité, il fallut en conséquence que Marie fût elle-même préservée du péché originel, d'où le dogme de l'immaculée conception de Marie promulgué par Pie IX en 1854. Ce dogme fait de la vierge Marie un être à part du reste de l'humanité (un hapax) et préserve son corps de la corruption de la mort, conséquence du péché originel. C'est pourquoi, on déclara que Marie ne connut pas vraiment la mort du fait du péché originel et qu'elle monta directement au ciel. C'est le dogme de l’Assomption promulgué par Pie XII en 1950. Comme on peut le constater, ces différents dogmes sont intimement liés les uns aux autres. Tout part de l'idée selon laquelle Jésus est Dieu en tant que la deuxième Personne de la Trinité. Si on retire cette conception, le système s'écroule.
 
Paul Tillich cite comme exemple de mauvais symbole, voire de véritable hérésie, celui de la naissance virginale de Jésus ; il a pour but de souligner que Dieu lui-même se manifeste et agit en cet homme qui a pour nom Jésus de Nazareth, que sa naissance et sa vie ont Dieu pour origine ; toutefois, cette conception virginale manque ce but parce que quelqu'un qui n'a pas de père humain est un demi-dieu, un être hybride, et non pas véritablement et pleinement un homme. Ce symbole a de la vérité, mais cette vérité il ne l'exprime pas avec justesse et il favorise un docétisme monophysite : un Dieu revêtu d'un corps humain.
 
Enfin la naissance virginale de Jésus, en excluant un père humain vient renforcer les vœux œdipiens inconscients de l'enfant désirant avoir sa mère pour lui tout seul en excluant le père (c'est pourquoi l'Église romaine affirme que Jésus n'a même pas eu de frères, mais que ceux qui sont désignés ainsi ne sont que des cousins ou des enfants d'un premier mariage de Joseph : Marie est restée fidèle à son fils, comme lui qui ne s'est pas marié est resté fidèle à sa mère). À mère vierge, fils vierge. Marie reste la mère vierge par excellence, un oxymore incompréhensible et extrêmement fragile du fait qu'on ne peut plus lire l'histoire de la chute de manière littérale, Charles Darwin étant passé par là.




Retour vers Michel Leconte
Retour vers "libres opinions"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.