Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Dialogue interreligieux

 


pasteur Lauren Van Ham


La Bible est-elle uniquement

inspirée par Dieu ?

 

 

Rev. Lauren Van Ham

pasteur d’écoles, San Francisco

 

 

traduction Gilles Castelnau


24 décembre 2019

Question

 

La Bible est-elle uniquement inspirée par Dieu ? Est-elle différente des autres textes anciens ? Revendique-t-elle de l’autorité ? Si elle ne l’est pas tout entière, comment déterminer les passages qui le sont ? Si la Bible n’est pas divinement inspirée, quelle est l’origine de nos traditions morales ? D’ailleurs, nos traditions morales sont-elles éternelles et valables pour toutes les cultures ?

 

 

Réponse

Jean Scot Érigène (815 – 877) était un grand théologien, philosophe et poète irlandais. Il a dit que Dieu nous parle dans deux livres : « L’un est le Petit Livre de l’Écriture, le second est le Grand Livre de la Création, vaste comme l’univers. »
C’est à partir de cette affirmation que je vais répondre à votre question si importante.
 
Nous interrogeons d’abord le système vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie. Son histoire de 13,7 milliards d'années nous raconte comment nous sommes arrivés en relation avec tous les éléments qui nous ont rendu la vie possible. La Création est notre premier instructeur et tous ceux qui s’efforcent d’être proches de la Terre nous le répètent constamment.
Nous nous tournons ensuite vers les textes écrits qui, bien que seconds, sont néanmoins d’une importance vitale.
Au long des siècles, quantité d’interprètes ont proposé de multiples manières de comprendre l’histoire – ou une partie d’ l’histoire – du monde et nous pouvons la lire avec le respect qu’elle mérite et y vivre avec honneur et justement.
Ces interprètes sont des biologistes, des poètes, des théologiens, des éthiciens et des mystiques.
La civilisation occidentale reconnaît une grande autorité à la Bible, mais ce n’est pas le cas partout dans le monde où d’autres textes présentent une autre manière de vivre dans la Création et dans la solidarité humaine.

Lorsque le texte est « révélé » à ses interprètes – que ce soit par expérience mystique, par analyse académique ou par des élans de créativité – j’espère bien que ceux-ci font de leur mieux pour en exprimer à leurs lecteurs les vérités comme ils les comprennent dans ces circonstances concrètes.
Certaines vérités sont extrêmement utiles dans les situations d’incertitude (par exemple comment se conduire lors d’une épidémie ou dans un désastre naturel).
D’autres incitent leurs lecteurs à laisser une révélation orienter leur pensée. Dans ce cas la valeur du texte perdure au-delà de la génération d’origine.

Finalement, la Bible est-elle inspirée par Dieu ? Oui, absolument, exactement comme le sont les autres textes qui s’efforcent d’exprimer les enseignements de la Création.

Vous demandez comment déterminer les passages de la Bible qui ont de l’autorité pour nous aujourd'hui.

Les textes bibliques, comme d’autres textes sacrés, entendaient apporter une réponse à une situation politique et sociale.
Il y a d’ailleurs plusieurs manières de les approcher : métaphorique, historique, cosmologique, psychologique.
Avec le temps une importance éthique a été reconnue à la Bible, la Torah, le Coran, la Bhagavad Gita, les textes pali etc. Chacun d’eux était divinement inspiré et s’efforçait de rapporter les récits de l’origine du monde et les orientations éthiques destinées à permettre à leurs fidèles de mener en relation avec tous les vivants, une vie paisible, honorable et intégrée.

Il est certainement vrai que certains écosystèmes requièrent des modes de vie qui n’ont pas de valeur universelle, mais les enseignements de la Création sont véritablement fiables.

Lire le Grand Livre de la Création est la tâche de toute une vie. Pour y réussir il est important de s’appuyer sur les autres membres de notre communauté spirituelle, et d’y ouvrir notre prière, nos rêves, nos méditations et naturellement d’établir des relations intimes avec la Création elle-même.

Puissent le Grand Livre et les petits livres être vos sources d’édification sur votre route.



Retour vers la page d'accueil
Retour vers interreligieux
Vos commentaires et réactions

 

s  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.