Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

Changement d'heure à Chypre

 


Claudine Castelnau

 

27 mars 2017

La France a changé d’heure le week-end dernier. Nous avons avancé notre montre d’une heure pour passer à l’heure d’été comme 70 autres pays. Avec quelques surprises.

Comme à Chypre, un cas unique. Le nord de l’île, occupé par l'armée turque reste définitivement, comme désormais la Turquie, à l'heure d'été alors que la République chypriote au sud était à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe. La petite île est donc divisée en deux fuseaux horaires.

Depuis la nuit de dimanche, elle retrouvera au moins son unité temporelle le sud passant à l’heure d’été comme l’Europe. C’est le conseil des ministres de Turquie qui a décidé par un arrêté publié en septembre 2016 de rester à l’heure d’été. En fait, l’initiative a été prise par le ministre de l’Énergie et gendre du président Erdogan qui y voit moins d’énergie dépensée par ses concitoyens qui « profiteront plus longtemps de l’ensoleillement. »

Une petite révolution tout de même, les Turcs connaissant jusqu’ici l’union horaire avec leurs voisins européens. Déjà des protestations se font entendre du côté des hommes d’affaires, commerçants ou sportifs en relation avec l’international sur ce décalage horaire intempestif.

Et pourtant, écrit le magazine M du Monde « d’autres se réjouissent. Les masses pieuses et conservatrices qui servent de socle au Parti de la Justice et du Développement (l’AKP islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002) jubilent à l’idée de vivre à l’unisson avec les frères du Golfe et de l’Arabie saoudite. Les théologiens en rêvaient depuis longtemps. Désormais, les prières, les grandes fêtes religieuses, le lancement et la fin du ramadan auront lieu en même temps qu’à La Mecque et à Médine. »

Il reste comme que Chypre où le nord a décidé de vivre à l’heure d’Ankara et le sud membre de l’Union européenne depuis 2004 resteront à l’heure de Bruxelles. Voilà qui augure mal d’une réunification de l’île « avant la fin de l’année » comme l’espèrent les négociateurs.


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.