Prier Jésus ?

Par

pasteur de l’Église Unie du Christ des États-Unis

professeur émérite de théologie à l’Université d’Oklahoma 

traduction Gilles Castelnau

Voir aussi Rev. Robin Meyers

Question

Puisque Jésus était un homme (bien que pleinement humain, et donc divin), pouvons-nous le prier aujourd’hui ? Ou non ?

Réponse

Rev. Robin Meyers

Aujourd’hui, nombreux sont ceux, effectivement, qui prient Jésus comme Dieu. C’est bien ce que semble dire le Symbole de Nicée : « Dieu né de Dieu, consubstantiel au Père ». Mais cela a toujours été considéré comme une hérésie nommée « docétisme ».

Elle implique, en effet, que, du temps de son vivant Jésus se serait fait passer pour un simple être humain, que sa souffrance n’était pas réelle et que lorqu’il priait Dieu, il se priait en réalité lui-même. Poussé à sa réalité extrême, le docétisme signifierait que, sur la croix, Jésus s’est demandé à haute voix pourquoi il s’était abandonné et qu’il avait remis son esprit entre ses mains !

Jésus était bien un homme et certes, tous les humains sont créés à l’image de Dieu et sont divins d’une certaine manière. Mais on ne peut pas dire que Jésus était Dieu ou que Dieu est Jésus. La question est discutable mais on peut toujours se souvenir de la phrase de Jésus dans l’Évangile de Marc : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul ? ». On peut aussi toujours prier l’Esprit de Jésus qui nous a révélé l’amour de Dieu.

Il me semble que nous pouvons prier Dieu, comme Jésus l’a fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *