Devenir cynique et nihiliste ?

Par

pasteur de l’Église réformée de Sunnyside, dans le Queens, New York.

traduction Gilles Castelnau

Question

Quel est le soutient de votre foi en des temps comme ceux que nous traversons si négatifs et avec si peu de compassion ?

Réponse

Il est bien naturel de commencer à devenir un peu cynique et nihiliste en un temps comme le nôtre. Il est décourageant de voir que tant de ceux qui se disent chrétiens abandonnent néanmoins la voie de Jésus et se mettent à soutenir des hommes politiques préoccupé avant tout par leur propre intérêt au détriment des autres. On peut comprendre que cela rend certains d’entre nous angoissés et perplexes. Mais nous devons rester fermes et fidèles et nous souvenir que rien de tout ceci n’est vraiment nouveau. 

On a toujours connu des périodes où, comme aujourd’hui, des dirigeants sans morale réussissaient à entraîner après eux des citoyens fascinés par leurs discours pervers.

Mais on a connu aussi des pays, y compris le nôtre, qui ont été épargnés par la courageuse mobilisation d’hommes de bonne volonté œuvrant pour la justice et un avenir meilleur.

L’œuvre de Dieu se manifeste dans de telles actions. Dans des temps comme ceux que nous traversons, nous devons résister aux forces du mal qui déchirent notre pays, coude à coude avec ceux qui en sont horrifiés comme nous. Nous ressentirons alors la présence apaisante et créatrice de Dieu, nous comprendrons que l’avenir n’est pas fermé devant nous et que l’amour, la justice et l’équité sont capables de triompher.

Ce que je dis là est bien ce que l’on nous a toujours enseigné : lorsque l’obscurité domine, lorsque le mal semble gagner, la Résurrection survient et l’emporte.

C’est en cette espérance que nous devons mettre notre foi : les écailles peuvent tomber des yeux de nos dirigeants, notre pays retrouver le droit chemin, le cynisme et le nihilisme se transformer en espoir subversif. Car l’Esprit de la Résurrection est puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *