Francis Martin
Article paru dans l’hebdomadaire de l’Église d’Angleterre
Church Times le 13 juin 2025
Traduction Gilles Castelnau
Le synode de l’Église épiscopalienne (anglicane) d’Écosse a voté à Édimbourg le 7 juin 2025 une motion déclarant :
« Les personnes transgenres ( 1 ) , non binaires ( 2 ) et intersexuées ( 3 ) sont ‘faites à l’image de Dieu’. Elles sont aimées de Dieu. Elles devraient bénéficier de la même dignité, du même respect et des mêmes droits que les personnes cisgenres ( 4 ). Elles et peuvent et elles devraient participer pleinement à la vie, au culte, à la mission et au ministère de l’Église épiscopale écossaise ».

La Rev. Amy Jo Philip
La révérende Amy Jo Philip d’Édimbourg, transgenre, a présenté un amendement en expliquant :
« Je me demande si nous sommes vraiment les bienvenus dans l’Église Épiscopale d’Écosse. Personnellement je le sais mais mes frères et sœurs trans en doutent. Les personnes transgenres sont marginalisées dans la société et ‘le corps du Christ’ a toujours été au mieux ce qu’il est censé être lorsqu’il se préoccupe des marginalisés. Le débat public s’est focalisé sur la question et l’Église a aujourd’hui l’occasion d’être ‘prophétique’ et de montrer la voie ».
La Rev Jenny Holden, d’Aberdeen & Orkney soutint la motion en disant que, certes, les églises épiscopales d’Écosse ont toutes sur leur façade un panneau indiquant que tout le monde est bienvenu mais qu’il est néanmoins souvent important de se sentir personnellement invité.
Le Rev. Roger Dyer, également d’Aberdeen & Orkney, ajouta que voter cette motion ferait « grandir en sainteté » l’Église épiscopale d’Écosse.
The Revd Ollie Cleggs, de St Mungo’s, Balerno & Currie dan le diocese d’Édimbourg, dit qu’il était d’origine évangélique et aurait aimé « un peu plus de temps pour prendre une décision ».
Le Rev. Jaap Jacob, de Brechin, proposa de supprimer la mention des « droits » dans la formulation de la motion qui dit « devraient bénéficier de la même dignité, du même respect et des mêmes droits que les personnes cisgenres ». Sa proposition fut refusée.
[…]
La motion proposée fut finalement mise au vote et fut acceptée par 92 voix pour, 12 contre et 5 abstentions. L’annonce du résultat fut suivit d’un silence et non des applaudissements habituels
__________________
Notes de Gilles Castelnau
( 1 ) transgenre : Personnes dont l’identité ne correspond pas à son sexe biologique masculin ou féminin.
( 2 ) non binaire : personnes ne se reconnaissant pas une identité strictement féminine ou masculine.
( 3 ) intersexuée : personnes ayant un pénis trop petit, une absence de vagin, un clitoris trop grand, une soudure des lèvres génitales, etc.
( 4 ) cisgenre : personnes dont le genre correspond à leur sexe à la naissance.
Laisser un commentaire