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Libre opinion

 

 

 

Pour célébrer la Réforme,

repérer les indulgences

de notre temps

 

 

Jean-Pierre Rive

pasteur de l'Église protestante unie de France

 

article publié dans l'hebdomadaire protestant Réforme
du 11 juin 2015

 

Pour actualiser la publication des 95 thèses de Luther,
il convient de dévoiler les aliénations de notre monde :
dettes, idolâtrie de la finance, menace climatique.

 

15 juin 2015

Le protestantisme européen célébrera en 20l7 le 500e anniversaire de l'affichage, par le moine Luther des 95 thèses contre les indulgences.

Luther, en mettant au premier plan la justification par la foi seule, et le sacerdoce universel, inaugurait une ère ou l'individu libéré des contraintes des institutions politiques et des hiérarchies religieuses pourrait s'émanciper des oppressions. Instrumentalisé par les princes qui voyaient en lui un recours pour affirmer leur souveraineté, il céda à leurs pressions pour condamner et laisser massacrer ceux qui, ayant vu en lui le promoteur d'une société nouvelle, s'étaient soulevés contre leurs maîtres.

Si le luthéranisme a pu parfois donner prise à une soumission abusive aux autorités, il a aussi été un socle de sursauts et de résistances en face des oppressions. Il a mis en échec des idéologies totalitaires démontrant ainsi que l’on peut toujours « faire autrement » et que les lois, fussent-elles parées de la nécessité ne peuvent être sacralisées. Le Soli Deo Gloria fonctionne comme une démystification de toutes les idolâtries. De grandes figures ont marqué cette résistance : Soren Kierkegaard, Martin Nlemöller, Dietrich Bonhoeffer et, plus près de nous, Georges Casalis.

 

Conséquences politiques

Faire de cet anniversaire un événement ecclésiastique et religieux serait un non-sens. Cela masquerait les conséquences, sociales, économiques et politiques de la Réforme, qui ne sont plus à démontrer.

Lors des célébrations qui se préparent on devra se questionner sur la migration du sacré qui, du ciel (l'âme, l'enfer, le paradis, le purgatoire) est passé à la terre (l'argent, la récession, la croissance, l'austérité).

S'il y a une pertinence à faire mémoire de ce temps fondateur pour le protestantisme luthérien et calviniste, elle ne se trouve pas dans les reproches mesurés que l'on pourrait faire à notre sœur, l'Église catholique romaine, qui procède encore de manière discrète, périphérique et rare à l'attribution d'indulgences plénières. Il est plus urgent de revisiter la puissance subversive de la protestation de Luther dans une société marquée par le mercantilisme et la domination de l'argent.

Dans notre monde qui se prétend séculier et qui s'adonne de manière éhontée à un trafic d'indulgences sans limites, la protestation de Luther ne trouve-t-elle pas toute son actualité ?

 

Le luthéranisme a été un socle de résistance face aux oppressions


Notre système économique propose comme salut et comme espérance messianique la croissance infinie de la production et de la consommation avec toutes les conséquences violentes que cela entraîne au mépris de peuples qui, pour en échapper, se précipitent vers nos rivages honteusement inhospitaliers... quand ils ne se noient pas avant.

N'y a-t-il pas comme un air de déjà-vu, de parenté évidente, entre les droits que s'attribuaient hier les puissants, contre monnaie sonnante et trébuchante, à pécher sans risque de voir leurs peines célestes s'aggraver, et le droit, acheté aujourd'hui, à émettre des gaz à effet de serre mortels pour contnuer à vivre dans une jouissance confortable ? Sans omettre toutes les autres formes de passe-droits monnayables. On pourrait citer les paradis fiscaux, mais aussi les techniques financières qui, de l'optimisation à l'évasion fiscale en passant par la sécurisation des créanciers à leur avantage, répandent la mort auprès de débiteurs dépourvtus de tout moyen d'échapper au cycle infernal de la dette sans fin, dans un monde qui avendu son âme au Dieu Mammon.

 

Actualisation

À l'époque de Luther, s'il s'agissait d'éviter le jugement de Dieu et le feu de l'enfer, au prix de désordres limités dans le temps et dans l'espace, aujourd'hui, c'est le sort de la planète et de ceux qui l'habitent qui est en jeu.

Oui, il faut célébrer la protestation de Luther contre les indulgences, mais il ne faudra pas se tromper d'adversaire. L’Évangile n'est pas une affaire privée destinée à rassurer les âmes inquiètes, mais une bonne nouvelle de vérité, de paix, de justice et de fraternité à mettre en œuvre dès maintenant, sans indulgence.

La seule réponse à donner à ce monde en impasse, comme Luther le flt contre les indulgences, est de réitérer son geste par une remise de dette universelle et de provoquer ainsi un jubilé, restaurateur d'équité et de gratuité. Ainsi la promesse d'un avenir heureux offert gratuitement retrouvera sa vigueur et pourra s'incarner dans un ici-bas qui ne fait pas du Royaume un mirage lointain, mais une Terre promise dans laquelle les hommes seront fraternels.

 



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