Yom Kippour 2025

Par

traduction automatique Google

David Adler est un jeune homme embarqué sur l’un des navires de la flottille mondiale Sumud. Il y a deux jours, alors que la flottille approchait des eaux de Gaza – qu’Israël considère comme ses propres eaux territoriales –, David a écrit une lettre ouverte sur sa judéité dans ce contexte et à l’occasion de Yom Kippour, le « jour du Grand Pardon » dans la religion juive.

Dans sa lettre ouverte, il évoque l’essence de Yom Kippour, une journée consacrée à la réflexion sur ses propres erreurs et à la réparation des torts causés, afin que le tissu de ses relations – le tissu de la société tout entière – puisse retrouver son intégrité.

Écrivant ainsi dans l’esprit du tikkun olam, David s’interroge : comment pouvons-nous prendre au sérieux notre mission de guérir le monde alors que l’État d’Israël est si déterminé à le détruire ?

Selfie de David Adler accompagnant sa lettre ouverte sur X, envoyée depuis la flottille Sumud lors de son approche finale vers Gaza.

Se souvenant de l’« obligation » imposée aux Juifs par la Torah : « Justice, justice vous rechercherez !», il déclare : « J’ai rejoint cette flottille comme tout autre délégué, pour défendre l’humanité, avant qu’il ne soit trop tard. Mais à Yom Kippour, je me rappelle que je suis aussi ici parce que mon héritage juif l’exige.»

David rend ensuite hommage à son héritage familial en la personne de son grand-père, qui a rejoint la résistance parisienne contre les nazis, et reconnaît que la même rage génocidaire qui a visé mes ancêtres est aujourd’hui reprise par ses principales victimes.

Yom Kippour est un jour de jeûne, mais David ne peut oublier que les Palestiniens de Gaza sont contraints de jeûner.

La lettre de David se termine par un appel :

Alors, alors que le soleil se couche ce soir et que le jeûne commence, j’espère que mes compatriotes juifs se joindront à moi pour redéfinir leur approche de l’expiation, par la prière silencieuse et par une action courageuse pour mettre fin à cet horrible génocide. G’mar chatima tova.

Le monde a de la chance d’avoir des gens comme David. Des jeunes intègres, courageux et visionnaires.

Que ceux qui gouvernent cet État d’Israël, et ceux qui les soutiennent, aient honte. Que leurs plans échouent. Que leur honneur soit sali à jamais. Que leur honteuse parodie du judaïsme soit condamnée par tous. Que le judaïsme soit sauvé, ensemble.

Des milliers de personnes appellent à l’arrestation de Netanyahou et manifestent devant l’ONU contre le génocide de Gaza.

Avec le peuple affamé de Palestine, nous resterons une bénédiction pour le monde.

Que toutes les victimes, Palestiniens et Juifs, reposent en paix, et que la paix et la justice règnent pour tous. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *