Doute

Par

Certains doutes sont légitimes et même excellents : 

Je doute que Jésus ait marché sur l’eau, qu’il ait multiplié les pains, qu’il soit né d’une vierge et ressuscité corporellement.

Je doute que Dieu soit trinitaire, qu’il soit horrifié par l’homosexualité, le sexe hors mariage, les IVG. 
Je doute que Dieu soit horrifié qu’on mange du porc.

Je doute qu’en réponse à nos prières, Dieu guérisse tel malade, nous fasse réussir à un examen. Je doute que les joueurs de football qui se signent en commençant un match reçoivent ensuite de Dieu le petit souffle de vent qui fera entrer le ballon dans les buts adverses.

Par contre j’essaye de ne pas douter de la présence en moi d’un Dieu créateur de vie qui m’aide à surmonter les problèmes de la vie, car alors je me retrouverais bien seul avec mes seules propres forces. Alors que, justement, mettre sa confiance en sa présence nous renouvelle la force d’affronter la vie telle qu’elle se présente et la fraternité envers notre prochain qui nous sort de notre isolement.

2 réponses à “Doute”

  1. Roderik Dudok de Wit

    « Doute »: quel message exceptionnel! Mille mercis!
    (Par ailleurs, que penses-tu de certains autres doutes me concernant au sujet de « parler en langues », « l’imposition des mains », soutenir inconditionnellement Israël après avoir tué 47’000 Palestiniens à Gaza, soutenir massivement Trump?)

    1. Ces doutes font partie de ceux mentionnés et qui sont légitimes et même excellents :
      «  parler en langues » est une pratique de certains évangéliques qui entrent dans une sorte de transe, comme le font aussi les shamans sibériens et les prêtres du Vaudou, ce qui est une capacité de l’esprit humain. Mais quand ils disent que c’est provoqué par la présence objective du Saint-Esprit ou d’une divinité et qu’ils sont donc plus proches de Dieu que le tout venant, je doute !
      « L’imposition des mains » est une pratique chrétienne ancienne destinée à manifester le soutien d’une communauté dans un esprit de prière, je trouve cela très bien. Mais lorsque certains disent que ce geste transmet objectivement la Présence de Dieu et donne un pouvoir que d’autres n’ont pas, je doute !
      « Soutenir Israël » dans ses malheurs me semble très bien. Mais le faire inconditionnellement dans son style de guerre à Gaza et ailleurs, me semble ignorer les lois internationales et les droits des Palestiniens et vraiment, je doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *