Bonne nouvelle au milieu de mauvaises Nouvelles : la fête de l’Annonciation

Par

Traduction Gilles Castelnau

Nous ressentons tous la détresse de notre époque, une époque de guerres absurdes, cruelles et immorales en Ukraine, à Gaza, au Soudan. Une époque de guerre absurde et ignoble contre notre Terre Mère, déstabilisée par le changement climatique, alors que nos dirigeants ont vendu leur âme aux compagnies pétrolières et nient le matricide qu’ils commettent.

La guerre contre la démocratie fait rage dans de nombreux pays du monde, y compris en Amérique qui est pourtant la démocratie la plus ancienne : les forces obscures du mensonge, de la cupidité, de la haine, du ressentiment et de la vengeance s’acharnent contre les lois sociales et les droits civiques. Et tout cela au profit des 1 % les plus riches du pays.

 Les mystiques appellent cela l’époque de la « Nuit noire de l’âme ». Le rabbin Heschel disait plutôt « la Nuit noire de la société », et j’aime personnellement parler de la « Nuit noire de notre espèce ».

La fête de l’Annonciation que l’on célèbre le 25 mars commémore l’annonce que l’ange fit à Marie de la naissance miraculeuse de Jésus. Aux environs de l’an 5 de notre ère, un ange apparut à une simple jeune fille juive alors que son peuple était sous la domination de l’Empire romain et lui annonça qu’elle allait être mère d’un enfant spécial qui serait béni et objet de bénédiction.  Indépendamment de la vérité historique de cette histoire, on ne peut manquer d’en être saisi, que l’on soit chrétien, bouddhiste, juif, musulman, humaniste ou athée. Depuis 2000 ans, des milliards d’êtres humains [et 1,5 milliards actuellement vivants], dont certains sont bons et d’autres mauvais, sont touchés par ce récit. Il étonne et séduit tous ceux qui aiment voir le mal vaincu, les empires disparaître, la haine remplacée par l’amour, le mensonge par la vérité, la peur par l’espoir, le désespoir et l’ennui par l’intelligence de la vie.

En cette période de déstabilisation morale, politique et planétaire, cette histoire nous propose une vision positive de la jeunesse, de la féminité et de la générosité qui est le miracle (Einstein disait « des merveilles »)        de la victoire de la lumière sur l’obscurité et de la joie sur le désespoir.

 « La vie est un miracle », disait le poète Rilke.              

Il est vrai qu’un univers âgé de 13,8 milliards d’années est un miracle, une merveille dont on a envie qu’il poursuive plus que jamais sa vie. La science et notamment le télescope Webb nous annoncent quotidiennement la bonne nouvelle de l’existence de notre beau cosmos, auquel nous sommes tous invités à participer.

Et justement, le récit de l’Annonciation enseigne qu’il y a 250 000 ans, le Créateur de l’univers a donné naissance à notre espèce sur Terre, puis a eu l’idée folle, il y a environ 2 000 ans, de vivre comme nous l’amour et la beauté du monde, ainsi que ses souffrances et de se joindre à tous les cœurs brisés des hommes. Il a ainsi voulu s’impliquer dans la lutte contre l’injustice et toutes les puissances du mal et mener une vie de compassion et de justice en partageant ainsi la joie divine avec nous.

Cette histoire d’un fils de Dieu invitant les humains à être fils et filles de Dieu est une bonne nouvelle, une histoire toujours folle et toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *