A propos du tombeau et des anges

Par

Michel Leconte



En fait, le tombeau n’est pas vraiment vide, il contient un ou deux anges ou messagers de Dieu selon tel ou tel évangile particulier, excepté chez Jean lors de la visite des deux disciples, mais les anges réapparaissent lors de la visite au tombeau de Marie de Magdala.

Chez Marc, le jeune homme en robe blanche annonce la résurrection aux femmes venues pour embaumer le corps de Jésus. 
Chez Matthieu, l’ange descendu du ciel dit aux femmes que Jésus n’est pas à cet endroit, il est ressuscité et il vous précède en Galilée. 
Chez Luc, deux hommes se présentent aux femmes et leur demande : « pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? ». 

Enfin chez Jean 20, 1-10, ce sont les disciples Pierre et le disciple que Jésus aimait que Marie de Magdala a prévenu qui constatent le vide du tombeau. Seul l’autre disciple et non pas Pierre voit et croit, que voit-il ? Une absence du corps de Jésus dont l’autre disciple comprend la signification. 
Ensuite, en Jean 20, 11,12, Marie de Magdala se penche vers le tombeau et voit deux anges vêtus de blanc assis à l’endroit où on avait déposé le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. Dans ce détail symbolique, le corps absent et ressuscité de Jésus est assimilé à la Présence de Dieu sous la tente et au Temple, donc à l’Arche d’alliance (ci-dessous).

Il est évident que les évangélistes ne cherchent pas à donner de preuves de la résurrection de Jésus, mais de la proclamer. Les anges sont des messagers de Dieu, manière de dire que la foi en la résurrection est une révélation de Dieu et non un constat empirique. Les récits sont chaque fois différents et s’enrichissent progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *