
Jésus dit : « Heureux les pauvres »
Trump répond : « Faux !! »
Matthew Fox
traduction Gilles Castelnau
Sermon de l’évêque Mariann Budde
L’empathie et la compassion sont au cœur de l’enseignement de Jésus. « Soyez compatissants comme votre Père est compatissant » résume tout son ministère, la plupart de ses paraboles (dont le récit du Bon Samaritain), le grand texte de Matthieu 25 et même la raison de sa mort. Thomas d’Aquin appelait la compassion « le feu que Jésus est venu allumer sur la terre ».
Bien au contraire, ce titre du quotidien britannique The Guardian : « Tu haïras ton prochain : Elon Musk et la Droite chrétienne font la guerre à l’empathie. » ( 1 )
Son auteure, Julia Carrie Wong, démontre que « les actions de Trump sont inconciliables avec la compassion chrétienne et constituent une alliance impie identifiant l’empathie avec un parasite destructeur. »
Elle en donne l’exemple de l’administration américaine s’efforçant de manière tout à fait illégale, de maintenir en prison au San Salvador le syndicaliste Kilmar Abrego Garcia père de trois enfants et parfaitement innocent. Cette attitude n’est pas seulement illégale, elle est aussi manifestement dépourvue d’empathie pour lui, sa femme, sa famille, ses collègues et bien d’autres.
Julia Carrie Wong cite dans son article une déclaration d’Elon Musk disant que l’empathie est « une faiblesse fondamentale et une erreur de la civilisation occidentale ». Elle remarque qu’au lieu d’en faire « une règle d’or de la conduite politique », les évangélique et le vice-président J.D. Vance, déclarent que l’immigration et l’aide aux étrangers constituent un péché d’empathie exagérée.
Le Pape François vient d’ailleurs de condamner une telle attitude.
La lutte de l’extrême droite contre l’empathie vise à détourner « notre regard de la souffrance ». Elle est « un feu rouge clignotant nous avertissant du danger fasciste. »
Elle conduit à des expulsions massives sans procédure régulière, à des coupes draconiennes dans les divers programmes d’aide, et à des décisions de « politique étrangère qui entraîneront souffrance et mort. »

Mariann Budde évêque de Washington
En réponse à la prédication de l’évêque épiscopalienne Mariann Budde dans la cathédrale de Washington, le jour de l’investiture de Donald Trump et en sa présence, où elle lui demandait « d’avoir pitié des gens de notre pays qui sont désormais pris de peur », un podcasteur chrétien Ben Garrett a tweeté : « Ne commettez pas le péché d’empathie. Ce serpent (Budde) est l’ennemie de Dieu et le vôtre aussi. »
Le Pasteur Joe Rigney a reproché à l’évêque Budde d’être « un exemple clair de la mauvaise herbe dévoreuse d’hommes qu’est la miséricorde humaniste ». Son livre, « Le péché d’empathie : la compassion et ses contrefaçons », est paru en février. Wong nous dit que « les opinions de Rigney séduisent de plus en plus les chrétiens évangéliques ».
Quant à Susan Lanzone, auteure of « Empathy: A History » (L’empathie, une histoire), « Tout dénigrement de l’empathie promeut des attitudes de permissivité déshumanisantes. »
…………
( 1 ) « Loathe thy neighbor: Elon Musk and the Christian right are waging war on empathy. »
Laisser un commentaire