Introduction à l'Ancien
Testament
Introduction au Nouveau
Testament
La
naissance des évangiles
Essai de
reconstitution
de la Source Q
L'hypothèse de
la Source Q est présentée sur ce site
dans l'introduction aux
évangiles synoptiques.
On reconstitue la Source Q (dont
aucun manuscrit original n'a encore été découverrt
!) en lisant les passages figurant dans Matthieu
et dans Luc et non dans Marc.
On constatera
que Q ignore tout élément surnaturel. Il
n’y est pas fait mention de la naissance
miraculeuse de Jésus ni de sa croix et de sa
résurrection. Q s’intéresse plus à son rôle de
sage et de prophète et au contenu de son
enseignement qu’à son identité de fils de Dieu ou
de messie. Le terme même de Christ n’y figure pas.
Les éléments de la passion ne sont pas centrés sur
la personne de Jésus mais sont attribués à un
ensemble vaste comprenant les prophètes, Jean,
Jésus et les disciples.
Q n’a pas utilisé
les Psaumes 22 ou 69, comme Marc le fera et n'a pas
présenté la croix de Jésus comme expiatoire.
Cette tradition ancienne des premiers chrétiens
connaît un Jésus très différent de ce qu’à la même
époque, mais ailleurs dans le monde hellénistique,
enseignait Paul.
Celui-ci disait d’ailleurs :
« Nous ne considérons plus personne d'une
manière purement humaine. Même si, autrefois,
nous avons considéré le Christ d'une manière
humaine, maintenant nous ne le considérons plus
ainsi. » 2 Corinthiens 5.16
Il est extrêmement intéressant
d'essayer de reconstituer un texte qui
était le seul dont disposaient les premiers
chrétiens dits « hébreux » et qui a
fondé leur foi durant plusieurs décennies, jusqu'à
ce que Matthieu et Luc intègrent,chacun à sa
manière, les paroles de la Source Q parmi les
récits de l'évangile de Marc et composent ainsi
leurs évangiles.
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Nouveau Testament
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