Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


Introduction à l'Ancien Testament

Introduction au Nouveau Testament

 

 

 

La préhistoire

 

6 janvier 2002
On appelle ainsi une période
n'ayant pas produit de textes ou de documents qui soient parvenus jusqu'à nous. En Palestine, aucun texte hébreu ne nous est parvenu datant d'avant l'an 800. Certes, d'autres peuples voisins ont écrit auparavant :

La Babylonie pratiquait couramment, dès le IIIe millénaire, les caractères cunéiformes, non encore alphabétiques, gravés comme par des clous, sur des tablettes d'argile.

L'Égypte a produit de très nombreux textes en hiéroglyphes. Pourtant aucun d'eux ne mentionne le peuple hébreu ni Joseph, ni Moïse, ni aucun autre de ses personnages. Tout au plus trouve-t-on dans une liste de peuples vaincus le nom des « Hapirous » qui pourrait peut-être désigner les Hébreux, sans qu'on puisse en être sûr et sans que cela donne aucun renseignement sur eux.

La civilisation d'Ougarit, l'actuelle Ras-Shamra, nous a laissé de nombreux textes, économiques, diplomatiques, religieux (culte de Baal), datant de 1500 à 1100 av. J.-C.
A cette époque de l'âge du bronze on est encore loin de voir apparaître le monde israélite ; celui-ci surgira à l'âge du fer, lorsque Ougarit aura disparu de la scène de l'histoire : Une inscription araméenne datant de cette période a été découverte au Tell Dan en Galilée en 1993 ; elle est fragmentaire et peu claire ; elle cite « la maison de David », ce qui pourrait être la 1ère mention historique de la dynastie du roi David.
Ce n'est pas une certitude car l'écriture de l'époque ne mentionnait pas les voyelles et il pourrait s'agir du temple (la maison) d'une divinité locale nommée Daud. Cette stèle mentionne par ailleurs des batailles du IXe siècle et date donc de 150 ou 200 ans après l'époque du roi David.

Le premier texte non biblique établissant une relation avec un récit biblique est le texte de la stèle de Mesha, conservée au Louvre et qui est datée de 850 - 830 avant JC. Ce qu'elle rapporte est écrit en 2 Rois 3.
On pensait jusqu'à présent qu'elle citait « la maison de David », seule mention de l'époque du roi David. On ne le pense plus aujourd'hui : lire ici.

Un autre texte ancien non biblique établissant une relation avec un récit biblique (2 Rois 20. 20) date de la fin du VIIIe siècle. Il raconte qu'à cette époque, sur ordre du roi Ezéchias, un tunnel a été creusé sous Jérusalem dans le but d'assurer l'approvisionnement en eau de la ville en cas de siège.L'inscription en hébreu est l'une des plus anciennes dans cette langue. Elle commémore le moment où les deux équipes qui creusaient à chaque extrémité font leur jonction :

Terminé est le forage.
Et voici comment se passa le forage.
Lorsqu'il ne resta que trois coudées à abattre,
on entendit la voix de chacun appelant l'autre
car il y avait de l'ardeur au travail,
à l'intérieur du rocher à droite et à gauche.
Au jour du forage,
les mineurs frappèrent l'un à la rencontre de l'autre,
pic contre pic
et allèrent les eaux depuis l'issue jusqu'au réservoir
sur 1200 coudées
et de cent coudées était la hauteur du rocher
au-dessus de la tête des mineurs.

Mais l'intérêt de cette inscription - qui a été déposée au musée d'Istanbul - tient aussi au fait qu'elle a été découverte à Jérusalem même et que le tunnel de Siloé existe toujours.

Appartiennent donc à la période préhistorique ou protohistorique les épisodes suivants. Ils ne relèvent pas de la science historique qui ne peut rien en dire.

- Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé, la tour de Babel, Abraham, Isaac et Jacob.
- Moïse, l'exode hors d'Égypte, la mer Rouge, la manne, l'eau du rocher, la bataille contre Amalek, le mont Sinaï et les dix commandements.
- Le passage du Jourdain, Jéricho et la conquête de Canaan.
- Débora, Gédéon, Samson, etc.

 

.

 

Xe et IXe siècles avant Jésus-Christ

 

Période royale

 

Les rois David et Salomon règnent à Jérusalem, sans que l'on puisse connaître ni leurs dates précises, ni aucun événement qui relèverait de la précision historique.

Il y a deux royaumes  indépendants, le plus puissant, Israël au nord (futures Galilée et Samarie) et le plus petit, Juda au sud autour de Jérusalem, la future Judée. Israël sera envahi par l'Assyrie, sa population déportée en l'an 721 av. JC. Les habitants demeurant au sud du pays se réfugieront en Juda et y apporteront certaines de leurs traditions (comme les cycles d'Elie-Elisée). La population du petit Royaume de Juda augmentera ainsi considérablement. La ville de Jérusalem notamment triplera ses dimensions.
Plus tard, au 7e siècle av. JC, sous le grand roi Josias, se développera la construction idéologique d'une grande Monarchie Unifiée ayant existé jadis autour du roi David sur tout le « peuple d'Israël », Nord et Sud unifiés, centrée sur Jérusalem et son Temple.

La disparition du roi et du Temple lors de l'Exil du VIe siècle sera ressentie de façon dramatique.

On pensait récemment encore que les textes dits « Yahvistes » dont nous parlerons à propos du VIe siècle, avaient été rédigés au Xe siècle. On ne le pense plus, généralement, aujourd'hui.

 

Suite

 

Retour
Retour vers "Spiritualité"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.