Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 


 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


 

Une pasteur athée
 

ProgressiveChristianity.org

 

Gretta Vosper

pasteur de l'Église unie de West Hill au Canada



traduction Gilles Castelnau

 

 

27 septembre 2023

Question

Vous qui êtes pasteur, comment pouvez-vous prétendre être athée ?


 

Réponse de Gretta Vosper


C’est tout simplement que je ne crois pas en un dieu appelé Dieu. Je n’ai pas été élevée dans l’idée de Dieu qui serait une divinité surnaturelle exerçant son pouvoir sur le monde. Dans ma jeunesse on discutait plutôt ce qu’écrivait John Robinson l’évêque de Woolwich dans son livre « Honest to God », traduit en français sous le titre « Dieu sans Dieu » et que beaucoup considéraient comme hérétique.

Quand j’ai été pasteur, on m’a fait un procès pour « hérésie » et j’ai expliqué pourquoi je n’utilisais pas le mot « Dieu » : « si je disais ce mot, les gens penseraient que je parle d'un être surnaturel demeurant au « ciel » à l’extérieur du monde, intervenant de façon toute-puissante dans les affaires humaines, et auquel nous devrions demander dans la prière de faire ceci, cela, de nous faciliter telle chose ou de nous donner de la force… Je ne veux pas que les gens croient cela de moi. »

Finalement, quand j’emploie quand même le mot « Dieu », c’est pour désigner le bel élan qui nous anime, nous élève et valorise notre dignité humaine. Lorsque nous le vivons nous-même, lorsque nous le partageons avec notre entourage, nous « créons Dieu », nous lui donnons une existence réelle dans le monde. Et en retour, cette présence nous renouvelle la force et le courage qui nous permettent d’affronter les défis de la vie avec leurs moments de chagrin et de souffrance. Ce « Dieu » nous soutient puissamment, mais c’est nous qui l’avons créé et il n’existe pas sans nous.

L’avantage d‘être pasteur athée est que je suis ainsi amenée à promouvoir les idéaux meilleurs pour moi et pour les autres tout en étant bien consciente qu’il s’agit d’une volonté humaine et non d’une obligation imposée de l’extérieur. Nous avons dès lors plus de motivation et plus de courage pour les respecter : comment pourrions-nous nous en détourner puisque c’est notre propre désir et notre propre volonté qui nous interpelle !



 

 

Retour vers Gretta Vosper
Retour vers libres opinions
Vos commentaires et réactions

 

 

 

haut de la page

 

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.