Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Connaissance de la Bible


Sea of Faith - Nouvelle Zélande : textes en français


Lecture littérale de la Bible


« une odeur qui plaît à l'Éternel »

« Pleasing Odours ? » 

 

Texte publié par le président
du réseau Sea of Faith de Nouvelle-Zélande
dans sa « Lettre » de juillet 2002

 

15 novembre 2002

Mme Laura Schlessinger est une juive orthodoxe qui fait des émissions interactives à la télévision américaine. Dans une intervention récente, elle a affirmé que l'homosexualité ne pouvait être excusée en aucune circonstance, car il est écrit dans la Bible :
« Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination » Lévitique 18:22

 

Voici la lettre qu'un auditeur américain lui adresse

Chère Laura. Merci pour toute la peine que vous prenez pour enseigner la Loi de Dieu. Vous m'avez déjà beaucoup appris et je m'efforce de partager ces connaissance avec tout mon entourage.
Lorsque j'entends quelqu'un chercher à excuser le style de vie homosexuel, par exemple, je lui rappelle simplement que Lévitique 18:22 qualifie clairement l'homosexualité d'abomination et cela met généralement fin à la discussion.
Je voudrais vous demander des éclaircissements sur certaines des autres Lois de Dieu et sur la manière de les suivre.

 

- Il est écrit :

Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail... il offrira un mâle sans défaut devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur... le sacrificateur brûlera le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, une odeur qui plaît à l'Éternel. Lévitique 1.2-9

Je sais, bien sûr, que quand je brûle le veau du sacrifice, l'Éternel lui trouve une agréable odeur. Mais le problème est mes voisins qui ne supportent pas cette odeur de brûlé. Dois-je aller jusqu'à me fâcher avec eux ?

 

- Il est écrit :

Si un homme vend sa fille pour être esclave ... Exode 21.7

Je souhaite justement vendre ma fille comme esclave. Quel prix serait convenable de nos jours pour une fille de son âge ?

 

- Il est écrit :

La femme qui aura un flux de sang qui coule de son corps restera sept jours dans son impureté menstruelle. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. Lévitique 15:19-24

Mon problème est : comment le savoir à l'avance ? J'ai essayé de poser la question, mais la plupart des femmes le prennent mal.

 

- Il est écrit :

C'est dans les nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante. Vous pourrez aussi acheter les enfants des étrangers qui demeureront chez toi. Lévitique 25:44

Un de mes amis estime que ce commandement s'applique aux Mexicains mais pas aux Canadiens. Que dois-je en penser ? Pourquoi ne pourrais-je posséder un esclave canadien ?

 

- Il est écrit :

Vous travaillerez six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte ; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort. Exode 35:2

Un de mes voisins travaille ce jour-là. Si personne ne fait respecter la Loi de Dieu, est-ce à moi de le mettre à mort ?

 

- Il est écrit :

Vous aurez en abomination toutes les bêtes qui se meuvent dans les eaux et qui n'ont pas des nageoires ni d'écailles. Lévitique 11:10

Un de mes amis prétend qu'il est, certes, abominable de manger des coquillages, mais que cette abomination est moins grave que d'être homosexuel. Qu'en pensez-vous ?

 

- Il est écrit :

Vous ne couperez point en rond le bord de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Lévitique 19:27

La plupart de mes amis hommes portent les cheveux courts, y compris autour des oreilles. Méritent-ils eux aussi la peine de mort ?

 

- Il est écrit :

Vous ne mangerez pas les porcs... vous ne toucherez pas leurs corps morts. Vous les considérerez comme impurs. Lévitique 11:6-8.

Je me garde de toucher de la peau de porc et pour jouer au football, je porte des gants. Est-ce bien ?

 

- Il est écrit :

Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes. Tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences. Tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils. Lévitique 19:19

Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Lévitique 24.16

Un de mes oncles est fermier. Il lui arrive de mettre deux espèces différentes dans le même champ, il porte des vêtements tissés de coton et de synthétique. Et il jure souvent.
Faut-il vraiment que nous nous efforcions de réunir tous les gens de la commune pour le lapider ou pouvons-nous plus simplement le brûler vif en privé comme nous devons le faire pour ceux qui couchent avec leur belle-fille ? Lévitique 20:14

Vous avez étudié à fond la Loi de Dieu et votre avis nous sera précieux. Merci de nous rappeler que la Parole de Dieu est éternelle et immuable.

 

Traduction Gilles Castelnau

 

Voir aussi

Jim Adams : Croire en la Bible

Gilles Castelnau Le fondamentalisme et l'inerrance biblique et doctrinale

 

Retour vers "libres opinions"
Retour vers "Connaissance de la Bible"
Retour vers "homosexualité"

Retour vers Sea of Faith - Nouvelle Zélande
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.