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Le fondamentalisme

 

et l'inerrance biblique et doctrinale



Gilles Castelnau

 

 

15 juin 2010

Le fondamentalisme est né aux États-Unis au début du XXe siècle, avec l'affirmation que les points « fondamentaux » de la foi chrétienne ne sauraient être mis en question : la divinité du Christ, sa naissance virginale, sa mort sacrificielle sur la croix expiant la faute de nos péchés, sa résurrection corporelle, sa venue en gloire pour le Jugement dernier à la fin du monde et l'inerrance de la Bible, c'est-à-dire sa totale vérité éthique, historique, archéologique, géologique.

En ce qui concerne « l'inspiration » des textes bibliques, les fondamentalistes pensent que Dieu les a dictés (ou suggérés d'une manière ou d'une autre) à leurs auteurs et que donc leur vérité est absolue. Ils disent donc que le fameux récit de la création du monde de Genèse 1 ou que celui de Genèse 2 avec l'histoire d'Adam et Eve, étant dictés par Dieu révèlent une connaissance scientifique et historique supérieure à celle d'aujourd'hui. La lumière a été créée avant le soleil et la verdure a poussé avant le soleil etc.
De même ils disent que les histoires d'Abraham, de Moïse etc. se sont vraiment passées au détail près, alors que les découvertes archéologiques actuelles en démontrent l'impossibilité. (Voir, par exemple, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman La Bible dévoilée)

Enfin, on se demande évidemment pourquoi un Dieu capable de nous transmettre (un peu) de sa science, ne nous a « révélé » que des choses aussi peu utilisables, alors qu'il aurait été si utile aux hommes préhistoriques de savoir comment faire du feu, comment semer le blé ou élever les moutons et les vaches avant l'époque néolithique ! De connaître les bienfaits du champignon de la pénicilline et de l'asepsie ! Et aujourd'hui de savoir comment nous débarrasser du virus HIV ! Sans parler du fait que sur le plan de la doctrine Dieu aurait tout de même pu être plus précis : les dogmes de la Trinité, de l'incarnation, de la rédemption, de la divinité du Christ (ou du Coran) auraient pu être gravés par Dieu dans le rocher ! Cela aurait évité bien des problèmes (et des débats inutiles !).

Par contre une lecture historique et critique moderne des textes part du principe que Dieu ne révèle rien de précis mais fait monter l'élan de la vie en chaque être : dans toutes les époques et en tous lieux, la Présence divine s'est faite sentir avec ses bienfaits et sa créativité. Nous en sommes plus ou moins conscients, nous sommes plus ou moins capables d'en rendre compte.
Certains ont su dire des paroles qui ont frappé et saisi leurs contemporains. On les a copiées, recopiées, traduites, transmises.
On y trouvait comme un écho de la Présence dvine, comme une Parole venant de très loin, de très profond. Les auditeurs, les lecteurs au coeur ouvert disaient entendre, lire comme une Parole de Dieu.

Mais ces textes étaient écrits dans une langue devenue avec les siècles ancienne, difficile à traduire. Et porteuse des conceptions scientifiques, politiques, sociales, économiques, écologiques d'une époque révolue. Il faut transcrire : l'Esprit qui animait les auteurs et qui est toujours vivant s'exprimerait autrement de nos jours : que dirait-il ? Quelle élan vital nous insufflerait-il ? Mais pour le comprendre et en bénéficier il faut ouvrir notre cœur et nous laisser interpeller. Il ne faut pas s'imaginer que nous « disposons » d'une Parole de Dieu toute faite, à usage universel, immuable, absolu et... permanent !

 

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