Ma confession de foi

Par

Je crois en Dieu, non comme un souverain lointain, mais comme la Source vivante de tout ce qui est, leSouffle qui soutient l’être, la Présence qui appelle chacun à vivre pleinement. Il n’est pas ce tout-puissant répondant à nos désirs mégalomanes et comblants.

Je crois en Jésus, cet homme de Nazareth en qui Dieu a pris visage humain, dont la parole, les gestes et la liberté ont montré ce que signifie « aimer » jusqu’au bout. Grâce à lui, je perçois le véritable visage de Dieu, un Dieu vulnérable, proche et libérateur.

Je crois en l’Esprit saint, non comme une personne céleste, mais comme le souffle de Dieu dans nos vies, la force qui libère, éclaire, relie et relève. Il est, ce qui nous donne l’intuition de la vérité, lemurmure de la conscience, la force de transformation de notre monde, l’inspiration de la foi, de la justice et de l’amour.

Je pense que Dieu ne se trouve pas ailleurs ou plus tard, mais qu’il est présent, ici et maintenant, dans la bonté d’un regard, dans la quête de la dignité, dans la détermination inflexible de ceux qui rejettent la haine.

Je crois que l’Esprit de Dieu ne s’impose jamais, mais se propose, il ne s’enracine pas dans des dogmes, mais dans la vie, il ne divise pas, mais relie, et fais de nous des vivants, ouverts à l’autre, à soi-même et à Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *