Le christianisme simplicité de vie et d’amour

Par

aumônerie universitaire de San Francisco

Traduction Gilles Castelnau

Question 

Si je comprends bien, John Spong pense que « Dieu » est à la fois en chacun de nous et partout. Ce qui me paraît très juste. Pourquoi, alors, affirmer que le christianisme est la seule religion ? Jésus ne l’a jamais dit.

Réponse de la pasteur Lauren Van Ham

Il est vrai que Jésus n’a jamais cherché à instaurer le christianisme, mais celui-ci a été fondé par ceux qui désiraient mettre en pratique son exemple et qui, surtout, souhaitaient le faire ensemble. Le christianisme incluait tout le monde qui voulait réfléchir, prier, cheminer, progresser et servir ensemble. Et c’était tout à fait dans l’esprit de Jésus, qui a toujours souligné l’importance de partager des repas, de vivre ensemble les épreuves de la vie, du travail etc. 
C’est ensuite qu’on a tenté de codifier ce mouvement en dogmes et en rites pour le contenir et le contrôler. Spong pose directement la question : « Le contrôle des comportements est-il vraiment le but de la foi chrétienne ? » et il affirme que le christianisme, au temps de Jésus – comme évidemment aujourd’hui – est plutôt un appel universel destiné non pas à convertir les autres à un ensemble d’affirmations et d’attitudes toutes faites, mais « une invitation à vivre pleinement, à aimer sans compter et à s’épanouir dans l’infinie diversité de l’humanité ».

C’est ensemble que nous retrouvons la simplicité de la Vie et de l’Amour, de l’Émerveillement et du Pardon. Nous offrons consolation et encouragement face à la déception ou à l’échec. Et nous nous responsabilisons mutuellement, rappelant à chacun que nous faisons partie d’une seule famille, d’une seule planète, d’un seul Amour qui tente, sans cesse, de nous l’enseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *