Question
Ma femme et moi venons de nous installer à la campagne au Texas. La « théologie » que porte l’église de notre village est fondamentaliste. Ils considèrent Jésus comme Dieu et non pas « Fils de Dieu » et ils l’adorent comme Dieu lui-même. Ils se justifient avec le verset biblique de Jean 10.30 : « Moi et le Père, nous sommes un ». Mais dans le texte grec, le mot « un » est neutre et signifie « un » par nature, et non une unité de personne.
Qu’en dites-vous ?
Réponse
de l’évêque John Spong
Je ne suis pas surpris que les fondamentalises du Texas rural vous étonnent ! La pensée qu’ils élaborent n’est pas rationnelle. Ils utilisent beaucoup, en effet, le quatrième Évangile car ils disent que Jésus y affirme son identité divine, mais je ne suis pas sûr qu’ils comprennent vraiment la pensée de Jean.
Dans son important commentaire sur l’Évangile de Jean, le professeur Rudolf Bultmann pense que Jésus y est présenté comme uni si mystiquement à Dieu qu’il en est le « révélateur » et qu’il peut dire des choses comme : « Si vous m’avez vu, vous avez vu le Père. »
Jean présente Jésus comme un homme convaincu que Dieu agit par lui. Plus tard certains ont interprété cette conception comme signifiant que Jésus était identique à Dieu. Pourtant, lorsque Jésus prononce la grande prière du chapitre 17, celle-ci ne s’adresse pas à lui-même en tant que Dieu mais à Celui qu’il percevait comme étant au-delà de lui-même.
De plus, Jean dépeint Jésus mourant : cela signifie que si Dieu ne peut évidemment pas mourir, Jésus, lui, le peut.
Tout ceci me semble montrer de manière évidente que le 4e Évangile montre que l’attitude et les paroles de Jésus révèlent véritablement Dieu mais n’en font pas une incarnation. Jésus n’était pas Dieu se faisant passer pour un homme.
Marc, le premier Évangile écrit, décrit Dieu venant dans l’homme Jésus lors de son baptême. Il ne s’agit pas d’une double nature de Jésus, mais du fait que sa vie est imprégnée de Dieu.
D’ailleurs les récits de Pâques disent bien que c’est Dieu qui a ressuscité Jésus et non qu’il s’est ressuscité lui-même.
Ce qui ressort clairement des textes bibliques, c’est qu’en Jésus et par lui, des gens ont rencontré Dieu. Le mot « incarnation » a été conçu pour exprimer cette expérience.
J’espère que vous trouverez une église à laquelle vous pourrez participer, sans nécessairement adhérer à leur théologie. Soyez un acteur de changement au sein de cette église sans rien critiquer mais en vivant vos valeurs avec amour. Vous y trouverez sans aucun doute d’autres fidèles qui penseront comme vous et qui attendaient que quelqu’un fasse le premier pas dans cette ouverture d‘esprit.
Laisser un commentaire