pasteure à la Chaplaincy Institute, Berkeley, Californie
traduction Gilles Castelnau
L’univers est né avec le big bang il y a 13,7 milliards d’années et son expansion s’est développée de manière complexe, gigantesque et véritablement impressionnante. Les humains en ont fait partie il y a 5 millions d’années. La vie de Dieu a animé cette immensité, y compris bien sûr, la vie des hommes.
Tout ce qui a existé ou existe aujourd’hui trouve son origine dans la première étincelle de Divinité. Tout ce qui vit est une manifestation de Dieu : mon voisin de palier, les rangées de légumes de mon jardin, l’hôtesse de l’air qui me désigne ma place, le chat sauvage qui vit au coin de ma rue, ainsi que toutes les formes de vie possédant une intelligence et une forme particulière. Les humains aussi, qui sont doués d’esprit de pensée.
Ne voir en Dieu qu’une simple personne, même serait-il un pur esprit infiniment parfait, semble une vision terriblement courte. Dieu est vie, celle-ci palpite partout autour de nous et nous en vivons, que nous en soyons conscients ou non.
Dieu est aussi présent là où nous croyons qu’il n’y a rien, dans le ciel de la nuit, dans les espaces d’une toile non encore peints, dans la nanoseconde de « rien » avant la naissance d’une cellule…
En tant qu’hommes de Dieu qui sommes capables de comprendre ces choses, nous ne devons pas nous conduire comme des êtres passifs mais comme des observateurs attentifs de la réalité du monde, répondant avec sagesse et amour aux aléas et aux besoins de la vie de nos contemporains : le dynamisme créateur et l’harmonie de Dieu surgissent constamment au cœur de chacun de nous. Oui, Dieu est une personne et il est bien plus que cela.
Laisser un commentaire