Question
Dans son livre « Dieu sans Dieu » (Honest to God), John Robinson dit comprendre, même s’il n’y est pas favorable, que l’on puisse éviter le mot « Dieu » si l’on considère que la notion qu’il désigne est désormais incroyable. Mais alors quel langage peut-on encore utiliser ?
Réponse de Matthew Fox
C’est une excellente question que beaucoup se posent. Il est légitime, lorsque les mots perdent leur sens, que l’on en cherche de nouveaux. Ou qu’on s’en passe totalement. Maître Eckhart disait déjà il y a 700 ans : « Je prie Dieu de me débarrasser de Dieu.» Il parlait aussi du « Dieu sans nom, qui n’a pas de nom et n’en aura jamais »
Lorsque l’état américain inscrit « In God we trust » (nous mettons notre confiance en Dieu) sur les pièces de monnaie et les billets de banque (pourquoi pas sur les missiles ?), elle dévalorise le mot « Dieu ». C’est ainsi par respect pour le nom de Dieu que le judaïsme se refuse à le prononcer.
C’est le mysticisme qui est en chacun de nous qui seul permet de renommer le divin et nous appelle à le faire.
Je me suis efforcé de le faire dans un petit livre (Naming the Unnameable: 89 Wonderful and Useful Names for God…Including the Unnameable God. Little Bound Books, 2018) : « Dire l’indicible, 89 appellation merveilleuses et bien utiles pour dire Dieu… y compris le Dieu indicible ». J’y propose 80 noms pour le Dieu cataphatique (celui dont on parle avec des mot positifs) et 9 pour le Dieu apophatique (celui dont on dit ce qu’il n‘est pas). Le cataphatique est le Dieu de lumière et l’apophatique le Dieu d’obscurité.
Pour le Dieu de lumière cataphatique, je propose : Dieu est Amour ; Dieu est Bonté ; Dieu est Celui à qui nous rendons grâce ; Dieu est le Fondement de l’Être ; la Cause de l’Émerveillement, l’Esprit de l’Univers, le Champ Mental Planétaire. Dieu est Vie ; le Bien-Aimé ; Beauté ; Vérité ; Joie ; Énergie ; le Fondement de l’Univers ; Conscience ; Lumière ; Compassion ; Justice ; Sagesse ; le réseau de la Vie ; la Déesse ; Présence ; Vierge Noire ; etc.
La divinité apophatique pourrait être : les Ténèbres fondamentales, le Grand Mystère, L’Inconnu, le Silence, etc.
Certaines de ces propositions pourront peut-être vous parler. Thomas d’Aquin a dit : « tout être peut être un nom pour Dieu, et aucun être ne peut être un nom pour Dieu ». Cela nous encourage à plonger dans la vague !
On peut s’inspirer de l’islam, qui incite à réciter les « 99 noms de Dieu ». (J’ai limité mon compte à 89 pour ne pas être prétentieux.) Une telle répétition sous forme de mantra nous évite de leur attribuer une signification intellectuelle qui sera toujours discutable et permet au contraire de les faire pénétrer dans la partie mystique de notre cœur.
Laisser un commentaire