Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


SpiritualitÉ des images


 


im433.botticelli/im433.simonetta.png

 Figure allégorique dite La Belle Simonetta, vers 1485

Botticelli

artiste et designer

 

Musée Jacquemart-André

jusqu'au 24 janvier 2022

 

Gilles Castelnau

 

 

14 octobre 2021

  Ces 40 tableaux du grand peintre qu’était Sandro Botticelli sont un enchantement. Ces femmes, qu’elles soient Vierge Marie, Vénus ou princesses de Florence sont toutes belles, douces, mélancoliques. On se sent proche d’elles, elles éveillent notre tendresse et nous sommes prêts à les consoler.

 


im433.botticelli/im433.campana.png

Vierge à l’Enfant dite Madone Campana
, vers 1467-1470

 

 

Bien sûr, on aime les « Primitifs » italiens, la paix qu’ils dégagent et l’harmonie du monde qu’ils nous manifestent. Mais les années ont passé et Botticelli entre déjà dans le 16e siècle où Léonard de Vince et Raphaël vivrons de la beauté des hommes et des femmes – surtout des femmes – qu’ils peindront.


m433.botticelli/im433.paris.jpeg

 Le Jugement de Pâris
, vers 1482-1485


 

Qu’elles représentent Vénus ou la Vierge Marie, les femmes de Botticelli ont toutes le même visage calme et bienveillant, rayonnant d’une humanité paisible. On lisait beaucoup Platon à Florence où les dogmes byzantins et abstraits de la religion médiévale laissaient progressivement place à une spiritualité humaniste : toute beauté ne révèle-t-elle pas la divinité ? la vérité céleste ne transcende-t-elle pas le charme et la délicatesse des humains qui s’ouvrent à elle ?

 


im433.botticelli/im433.pudica.png

Venus pudica, vers 1485-1490

 

 

N’entre-t-on pas dans le monde du sacré lorsqu’on contemple la grâce et la sagesse qui émanent d’une attitude tranquille et rayonnent d’un bonheur intérieur ?


im433.botticelli/im433.foschi.jpeg

Jacopo Foschi ? La Vierge du Magnificat, années 1490



   

C’est sans doute l’éclat de cette atmosphère élégante que l’art de Botticelli fait régner qui attire dans les murs – trop étroits - de cette belle exposition, les groupes d’une foule silencieuse et admirative entre lesquels il est bien difficile de se faufiler.

 

/im433.botticelli/im433.judith.jpeg
Le Retour de Judith à Béthulie
, vers 1469-1470

 

 

Pas de jeunes dans ce public du 3e âge. Manifestement, la grâce harmonieuse et la noblesse de ces Vierges ne les attire pas. Ils sont au Centre Pompidou où l’énergie vitale flamboyante de couleurs et de lumière de Georgia O’Keeffe (voir sur ce site l'exposition Georgia O'Keeffe que les retraités ne fréquentent pas) leur parle davantage que la langueur rêveuse et le vague à l’âme de la Vierge Marie.

 

im433.botticelli/im433.emouv.png

Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, vers 1505

  

 

 

Retour vers spiritualité des images
Vos commentaires et réaction


 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.