15 mai 2021
Question
Je découvre la spiritualité New Age selon laquelle l’esprit, l’âme et le corps ne font qu’un avec le tout et qui abandonne les dogmes des institutions religieuses traditionnelles.
Ma question est s’il y a encore une place pour ma Bible qui m’a donné jusqu’ici tant de réconfort et de sagesse.
Réponse de Matthew Fox
Naturellement il y a place dans la pensée New Age pour la Bible intelligemment lue. Il y a beaucoup de choses dans la Bible, particulièrement dans les textes hébraïques de sagesse qui ont nourri le Jésus historique et dans les réflexions mystiques du Christ cosmique des épitres aux Éphésiens et aux Colossiens du Nouveau Testament où l’on trouve la mention du « tout » et celle de la sainteté de « toutes choses ».
De plus, de nombreux textes prophétiques de la Bible apportent un amendement au New Age qui ne s’intéresse qu’à la « lumière » sans voir vraiment l’obscurité du monde et sa souffrance alors que le « Christ cosmique » est aussi blessure et non pas seulement lumière.
La faiblesse du New Age est qu’il ne promeut pas vraiment la lutte pour la justice, alors que les prophètes d’Israël – y compris Jésus – se sont dressés contre toute injustice.
Souvenons-nous que Gandhi disait : « C’est l’Ouest qui m’a appris à dire non ». Les prophètes savaient dire « non » et la tradition prophétique de la Bible est donc très importante.
La tradition de la sagesse biblique est également importante pour nous aujourd’hui car elle recherche le sacré dans la nature. « Sentez et voyez combien le Seigneur est bon », chantait le psalmiste (Ps 34.9)
En cette période d'urgence climatique (le changeme t climatique fournit l'incubateur du coronavirus et de tous les virus à venir), des discriminations raciales (Black Lives Matter), de la destruction de notre Terre Mère, de la disparition secrète de millions d'espèces animales et végétales, du féminicide grandissant et du matricide (le meurtre de la Terre Mère), il est clair que le mouvement prophétique est nécessaire pour accompagner le mouvement mystique et notamment celui du New Age.
Une union dialectique du mystique et du prophétique serait un véritable apport spirituel à notre monde. La tradition biblique a quelque chose d’important à donner à l’Orient et au New Age. « Le prophète est le mystique en action » a dit au début du XXe siècle le philosophe américain William Hocking.
Une grande partie de l'attrait du New Age est, comme vous le faites remarquer, de dépasser les dogmes et les doctrines périmées car provenant d'une vision du monde que nous n’avons plus aujourd'hui. Sa prise en compte du corps, de la science et de la mystique lui a permis de devenir, en fait actuellement, la religion dominante en Occident.
Il est également ouvert à la sagesse des autres religion et la cultive sur le plan œcuménique.
Il débute sa réflexion en s’efforçant de penser les attitudes de crainte, d’émerveillement et de bonté (la via positiva des mystiques - voir sur ce site) alors que les religions occidentales privilégient le péché et la rédemption, la culpabilité, la honte, le pessimisme et la « haine de soi », comme le dit Adrienne Rich.
Il nous fait prendre conscience, et c’est très important, de la via negativa : la nuit noire qui envahit nos âmes, notre espèce humaine et tant d’autres êtres vivants.
Il nous faut espérer que le mouvement New Age mûrira et se rendra capable d’affronter la nuit noire.
La tradition biblique lutte toujours avec une énergie guerrière contre l'injustice mais ne peut qu’apprécier le mysticisme : elle ne s’oppose donc en rien au New Age.