Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

Sea of Faith


 

 

2 % des prêtres anglicans

ne croient pas en Dieu

 

Two per cent of Anglican priests don't believe in God

 

Jonathan Wynne-Jones

publié dans The Independant

 

 

30 juillet 2015

Voir aussi sur ce site
Klaas Hendrikse, le pasteur néerlandais qui ne croit pas en Dieu

 


Il pourrait sembler raisonnable qu’avant d’ordonner un prêtre, l’Église d’Angleterre vérifie que, pour lui, la foi en Dieu est relativement essentielle.
Mais ce n’est pas le cas, selon un sondage YouGov poll ( 1 ) réalisé dans le clergé anglican, 16 % des prêtres ne seraient pas au clair en ce qui concerne Dieu et 2 % pensent qu’il n’est qu’une construction de l’esprit humain. 

il y a 30 ans, David Jenkins, alors évêque de Durham (Angleterre) à provoqué une controverse en émettant un doute sur la résurrection et il apparaît maintenant que cette position non orthodoxe est largement partagée par les prêtres britanniques.
Il y a ceux qui voient Dieu comme une création humaine, il y a aussi 3 % des sondés  qui croient en une sorte d’esprit, d’élan vital, et 9 % qui renoncent à dire qui est Dieu.
Le sondage remarquait que plus les prêtres étaient âgés et plus ils étaient anciens dans le ministère, moins ils étaient orthodoxes. Près de 90 % de ceux qui avaient été ordonnés après 2011 croyaient en Dieu contre seulement 72 % qui étaient prêtres depuis les années 1960.


Le Synode général anglican, parlement de l’Église, a rejeté une proposition qui visait à introduire dans la discipline des « procès en hérésie » qui auraient pu être faits à des prêtres pour des raisons « doctrinales ou liturgiques ». Il a voulu laisser les prêtres et les évêques relativement libres de dévier de la doctrine sans conséquences disciplinaires.

Il est peu fréquent d’entendre des prêtres déclarer ouvertement qu’ils ne croient pas en Dieu, mais il existe une organisation nommée Sea of Faith (voir sur ce site) qui rejette la croyance traditionnelle de l’Église en un Dieu personnel et qui dit représenter plusieurs douzaines de prêtres.

Le Rev. David Paterson, prêtre en retraite de l’Église d’Angleterre, dit que son incapacité à croire en Dieu ne lui présente pas de difficulté particulière dans son ministère.
« Je prêche en utilisant le vocabulaire religieux habituel mais sans jamais poser la question de l’existence réelle d’un Dieu demeurant au ciel, a-t-il déclaré à l’University Times, journal du Trinity College de Dublin (Irlande). Je ne parle que de la manière dont on vit sa religion. A partir du moment où l’on a admis l’idée que la religion est une création humaine, il en est comme de l’art ou de la littérature : c’est une excellente manière de se comprendre soi-même. »

Pourtant Alison Ruoff, membre laïque du Synode général dit qu’elle ne comprend pas que l’on puisse être prêtre sans croire en Dieu : « On n’aurait pas dû les admettre à la prêtrise et maintenant, s’ils ont perdu la foi, c’est un grand malheur. Ils ne s’intéressent qu’à la vie sociale, alors qu’on attend mieux de leur part. »

( 1 ) Ce sondage a été organisé par les Westminster Faith Debates. Il a porté sur plus de 1500 prêtres des Églises anglicanes d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse.

 


Retour
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

allé  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.