Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Introduction à l'Ancien Testament
Introduction au Nouveau Testament

 

 

7e siècle av. JC

 

 

L'Exode et la sortie d'Égypte

 

voir  Introduction à l'Ancien Testament, 7e siècle

 

A la fin du 7e siècle av. JC, Israël du Nord (actuelle Galilée-Samarie) n’existait plus : l’Assyrie avait envahi le pays et déporté la population. Une partie d’entre elle s’était réfugiée au sud, au pays de Juda et y conservait évidemment nombre de ses traditions religieuses, notamment le souvenir des sanctuaires de Dan, de Béthel et de Samarie.
Josias, roi de Juda, était né en 644 av. JC. Il avait été couronné en 639. Il mourra au combat tué par le pharaon Neco à la bataille de Meggido.
C’est de son temps qu’a commencé à être mis par écrit le récit mythique de l’Exode d’Égypte avec Moïse.

Les renseignements qui suivent proviennent du cours du professeur Thomas Römer au Collège de France.

 

Le récit du livre de l’Exode, élaboré sous le roi Josias, n’est pas un récit historique ; il est destiné à montrer, face aux Égyptiens et aux Babyloniens menaçants, que Yahwé, Dieu d’Israël, était un Dieu fort et libérateur.
Aucun document égyptien ne mentionne la sortie d’Égypte du peuple d’Israël et d’ailleurs le texte ne prétend pas désigner le pharaon par son nom.

La stèle de Merneptah, écrite en 1210-1205 av. JC, mentionne un peuple d’Israël ne sortant pas d’Égypte mais demeurant au Levant et que le pharaon se vante d’avoir détruit : « Israël est détruit, sa semence n’est plus ». Ceci suppose évidemment que l’Égypte occupait le Levant.

En revanche plusieurs traditions rapportent des événements différents les uns des autres dont l’ensemble a pu servir de base à la construction du récit biblique.

1. On a trace au 16e siècle av. JC, des Hyksos, peuple sémite adorant Baal et expulsé d’égypte. Mais la date du 16e siècle est beaucoup trop reculée pour convenir au récit de l’Exode.

2. Les Shasous et les Apirou. Le pharaon Amenophis (1438-1412) se vante d’avoir capturé 15 200 hommes du peuple Shasou et 3600 Apirou. Certains se demandent si les Apirou ne seraient pas les Hébreux. Ces deux peuples vénéraient Yahwé, allaient et venaient entre la Palestine et l’Égypte où ils étaient ouvriers et entretenaient des relations conflictuelles avec l’Égypte. Un groupe de Shasous aurait-il pu échapper aux Égyptiens et en conserver le souvenir ?

3. Dans les années 1300-1100 tout le pays de Canaan est dominé et exploité par l’Égypte. Dans les années 1100 la présence égyptienne s’est affaiblie en Canaan laissant peut-être le souvenir que « Dieu nous a libérés des Égyptiens », sans qu’il y ait eu de mouvement de population.

4. On possède un petit récit mal conservé rapportant qu’un certain Dieu Teshub exigeait la libération de son peuple gardé esclave par les habitants de la ville d’Ebla.

 

Retour
Retour vers "Spiritualité"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.