Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


 

Une relation vivante avec Dieu

 

Gretta Vosper


pasteur de l’Église Unie du Canada,
déclare qu’elle ne « croit pas en Dieu »



traduction Gilles Castelnau

 

 

24 février 2024

Question

Comment aider les gens à avoir une relation vivante avec Dieu ?


 

Réponse de Gretta Vosper


Le problème est que personne n’a la même idée de Dieu. Il vaut donc mieux renoncer à ce langage d’une relation vivante avec Dieu et parler des attitudes qui accroissent ou qui diminuent la présence de Dieu dans le monde. Pour parler de Dieu il faut parler de ce que je suis capable de créer moi-même en ce monde : le bien qui est en moi et que je partage, le bonheur, l’esprit de guérison qui sont en moi et que je rayonne, la justice pour laquelle je milite. Quand j’agis ainsi, je crée Dieu dans le monde.

Lorsque ce que nous créons est sacré, c'est-à-dire important pour la dignité de notre humanité au que nous ne voudrions pas risquer de le dénigrer ou de le perdre, alors on peut dire que nous avons créé Dieu.

Ce qui accroit la beauté et la dignité humaine accroit en même temps Dieu. Et Dieu sait que c’est ce dont nous avons besoin.

Lorsque nous ne mettons pas d’amour, d’attention, de compassion dans nos relations, c’est Dieu que nous ignorons, que nous ne créons pas. En termes laïques, c’est le bien dans le monde que nous n’apportons pas. Il est clair que nous ne pouvons pas nous le permettre.

Pour répondre à votre question, pour aider les gens à avoir une relation vivante avec Dieu nous pouvons leur suggérer de mettre de la beauté, de la bonté, de la vérité dans leurs relations.

Je n’utilise plus guère le mot « Dieu » dans mes relations pastorales, je préfère dire « le Bien ». Cela rend la conversation plus simple car les différences de conception que l’on peut avoir à propos de « ce qui est bien » sont beaucoup moins violentes que celles que provoque le mot « Dieu ».

Aider donc les gens à entrer dans des conversations animées concernant ce que peut être « le bien » et évitez les disputes à propos de « Dieu » et de tout langage religieux clivant.

Vous promouvrez ainsi le « bien » dans la vie de notre monde et vous améliorerez aussi la vie de ceux qui vous entourent.

 

 

Retour vers Gretta Vosper
Retour vers libres opinions
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

 

   

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.