Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

États-Unis

La guerre des toilettes

 


Claudine Castelnau

 

27 mars 2017

La guerre des toilettes continue aux Etats-Unis. Et plus particulièrement en Caroline du Nord, un Etat de la Bible Belt, où la Droite chrétienne fait la loi. Au sens propre, puisqu’en mars de l’année dernière, la Caroline du Nord a adopté, sous l’influence des républicains, une loi obligeant les personnes transgenres à utiliser les toilettes conformes à leur identité sexuelle de naissance, les mettant dans une situation d’illégalité et de peur. Les contrevenants sont traités de « prédateurs » susceptibles d’attaquer les femmes dans les toilettes alors que ces transgenres revendiquent en fait une identité sexuelle de femme alors qu’elles sont nées hommes !

La correspondante du Monde aux Etats-Unis écrivait au moment où la loi a été votée : « La portée symbolique de ce texte a suffit à faire de la Caroline du Nord un modèle d’intolérance et l’épicentre de la nouvelle guerre culturelle qui fait rage entre deux Amériques. Celle ouverte et inclusive squi il y a un peu plus d’un an se félicitait de la légalisation du mariage homosexuel par la Cour suprême et celle ultra conservatrice pour qui les valeurs traditionnelles le plus souvent imprégnées de croyances religieuses priment sur l’égalité des citoyens. »

La Caroline du Nord est pour l’instant le seul Etat à avoir voté une telle loi. D’autres Etats l’ont tenté puis ont reculé. Et par exemple le très révérend Michael Curry, l’évêque qui préside l’Eglise épiscopalienne (anglicane) des Etats-Unis et d’autres autorités de son Eglise ont soutenu publiquement les opposants à la loi au Texas sur l’utilisation des toilettes selon le « sexe biologique » c’est-à-dire de naissance. Une affaire qui au delà de la guerre des toilettes révèle toutes les discriminations dont sont victimes ceux qui sont « différents » sous l’influence, entre autres, de la mouvance chrétienne évangélique.


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.