ASSEMBLEE GÉNÉRALE des RÉSEAUX du PARVIS
Propositions pour l’ORIENTATION 2026
Nos échanges en AG 2023, 2024 et 2025 sur les Réseaux du Parvis ont mis en évidence que l’esprit de Jésus, cet art de vivre libre au monde en y rajoutant plus de vie, d’amour et d’être, peut être cultivé quelles que soient les convictions, et que cette voie humaniste et inspirée doit être ré-ouverte pour être accessible à tous. Non comme une religion ni une croyance, mais comme un bien commun et une dynamique : la confiance en la Vie, qui nous relie à toute vie sur Terre et en l’Esprit, que tous les humains « sont en commun et ont en commun » comme le dit Joseph Moingt (1), et qui relie chacun-e à toute l’humanité.
Contre la peur de l’autre et les enfermements identitaires, les luttes de pouvoir, la compétition et l’ubérisation qui isolent les individus, l’extractivisme qui pille les ressources en détruisant peuples et territoires, il devient aujourd’hui primordial de montrer le lien entre l’esprit de l’évangile et le nécessaire épanouissement de la Vie pour tous et toutes, quand chacun-e est bénéficiaire et responsable de l’air, de l’eau, de la Terre, des fruits d’intelligence et de créativité qui le et la nourrissent, et de ses frères et sœurs en humanité.
Notre orientation principale en 2026 n’est pas d’occuper un espace de pouvoir mais de :
1) Manifester l’esprit de Jésus au niveau de la Fédération
– Fonctionner dans la fraternité démocratique, respectueuse de tous-tes et inclusive, sans enjeu de pouvoir.
– Soutenir, d’où qu’elles viennent, et relayer les initiatives de justice et autres actions sources de vie pour les humains et la Planète, dans nos associations, au sein de la Fédération et avec d’autres, (communiqués, lettres ouvertes).
2) Continuer d’approfondir la compréhension de l’esprit de Jésus en interne et en dialogue avec nos partenaires actuels : CEPFE (commission d’Etude sur la Place des Femmes dans l’Église), St Merry HLM, Baptisés du Grand Paris, CCBF, UPLP (Union Protestante Libérale et Progressiste) …
– Échanges en zoom dans le cadre de l’atelier 1bis (foi et réel),
– Conférences et ateliers proposées par les uns et les autres,
– Suivi et relais de la dynamique du synode comme chemin institutionnel vers l’esprit de Jésus.
3) Manifester l’actualité de l’esprit de Jésus
– La souligner par le choix de nos dossiers dans la revue PARVIS.
– Soutenir par le site web et la revue et relayer dans les journaux les prises de position des mouvements internationaux de chrétiens d’ouverture comme WAC International dont la Fédération est membre, Spirit Unbounded, Catholic Church Reform International (CCRI).
– Maintenir une présence de Parvis dans les instances internationales à travers le groupe EN-RE, actif au sein des OING du Conseil de l’Europe, pour les droits humains des personnes migrantes.
4) Favoriser et multiplier en externe les contacts et le dialogue entre chrétiens d’ouverture, pour que cette voie de liberté, de justice et de fraternité devienne plus visible et puisse s’ouvrir, avec ou sans l’institution, aux chercheurs de sens de tous âges, dans le respect de la laïcité :
– Prises de contact avec d’autres groupes et rencontres (en zoom),
– Création en partenariat de groupes de réflexion sur le christianisme d’ouverture (libéral, progressiste, synodal…) – cf annexe ci-dessous, suite aux ateliers » Chrétiens d’ouverture » et « Ferdinand Buisson »,
– Recherche, élaboration et mise en œuvre d’un projet ou évènement collectif.
L’avenir de la Terre ne sera pas sauvé par la technique, par l’IA ni par une quelconque « rédemption », mais par un changement radical d’esprit, le respect de toute personne et le travail des femmes et des hommes de bonne volonté avec qui nous, chrétiens des Réseaux du Parvis, voulons faire chair dans l’esprit de Jésus
(1) L’esprit du christianisme, Temps Présent, 2018, p. 16.
Je vous donnerai un cœur nouveau Je mettrai en vous un esprit nouveau J’ôterai de votre chair le cœur de pierre Et je vous donnerai un cœur de chair (Ezéchiel 36,25-26)
Christiane Bascou
ANNEXE
Proposition de création d’un groupe de travail sur « la sensibilité libérale » dans le cadre du projet d’orientation 2026 – soumis à l’AG Parvis 2025
● Liminaire
Parmi les chrétien.nes dits d’ouverture, la classification reprise et retenue est la suivante : les synodaux, les progressistes et les libéraux, sachant que des ponts existent entre ces trois sensibilités.
▪ Dans le cadre des orientations 2026 de l’AG Parvis 2025, nous, « chrétiens libéraux » ou « de sensibilité libérale », souhaitons prendre en compte l’interpellation forte autour de l’esprit de Jésus : « Chrétiens d’ouverture regroupez-vous, engagez-vous ! » qui inclut le contexte de vie dans lequel nous vivons. Nous te faisons parvenir le texte ci-dessous, afin d’avoir ton avis sur notre proposition.
▪ Après l’étude des théologiens récents comme Spong, Mori, Musset, et des penseurs s’inscrivant dans l’histoire
du modernisme au sein de l’église catholique, comme Lamennais, Lacordaire, Loisy, pour ne citer que ceux- là, nous avons découvert récemment le grand homme politique que fut Ferdinand Buisson, reconnu principalement pour son action sur la laïcité et pour la Paix.
Cet homme fut un grand penseur chrétien libéral oublié. Il a été (re)connu au sein de Parvis – AG 2025 – dans l’invitation et l’atelier, avec sa phrase inspiratrice : « si tu aimes Jésus, alors viens avec nous, nous ne te demanderons pas … ».
▪ C’est à sa suite que nous proposons une démarche d’engagement théologique et spirituel.
● Voici notre invitation/proposition
UN GROUPE DE TRAVAIL AUTOUR DU CHRISTIANISME LIBÉRAL Initié par Ferdinand BUISSON (1)
Ouvert à tous.tes celles et ceux intéressés.es par cette recherche théologique et spirituelle.
Ferdinand BUISSON est un phare qui nous éclaire par ses prises de position avant-gardistes et ses propositions pour une église libérale donc libérée …
Ce mot « libéral » fait écho en nous… il nous apparaît lumineux, Il est peu utilisé et nous ressentons le besoin d’en parler ensemble :
- Pour nous repérer dans nos éloignements et nos sensibilités respectives,
- Pour nous expliquer et nous comprendre,
• Pour mettre en commun nos différentes recherches sur Ferdinand Buisson et d’autres
précurseurs …,
- Pour approfondir les conditions d’exercice du christianisme libéral,
- Pour creuser ensemble quelle théologie et quelle spiritualité en découlent pour nous aujourd’hui,
- Et pourquoi ne pas éditer un livre qui présenterait le christianisme libéral et ses atouts pourl’avenir, un peu comme John Spong se fit connaître par les éditions Karthala…
- et/ou organiser un colloque sur ce thème – si on se sent assez fort pour le faire … (un peuambitieux pour l’instant).
Nous sommes persuadés qu’il y a un véritable enjeu, au sein du réseau des Parvis et plus largement dans l’Église catholique, de donner DROIT et EXISTENCE à ce courant libéral, qui permet à des personnes insérées dans la modernité de se vivre – LIBREMENT & LÉGITIMEMENT – comme croyants.es en Jésus de Nazareth, porteur d’une immense richesse d’Humanité… ! Et bien plus encore…
Si tu le désires, fais toi connaître auprès de :
- Jean-Pierre MACREZ / jean-pierre.macrez@orange.fr
- Gérard OLIVIER / elzziah88@gmail.com
- Rejoins-nous ! Nous nous organiserons ensemble selon des modalités à définir.
AG Parvis 2025
Atelier Buisson présentation
Malgré Vatican II, malgré les papes Jean 23 et François, malgré les mouvements progressistes, depuis Le Sillon jusqu’à Parvis et beaucoup d’autres, malgré des théologien.ne.s, clercs et laïcs d’ouverture, l’Institution Eglise catholique reste empêtrée dans les dogmes, le cléricalisme, les dévotions diverses, le sexisme, le rejet des minorités, ….
Il y a maintenant plus d’un siècle, Ferdinand Buisson et d’autres protestants libéraux de son temps ont proposé d’autres voies beaucoup plus conformes au message de l’Evangile.
Nous proposons de commencer l’atelier par une brève présentation pour situer Buisson dans le contexte de son époque et donner les grandes lignes du protestantisme libéral dont il fut l’une des figures majeures. Ensuite, faire réagir les participants sur quelques citations de Buisson et essayer d’en tirer des idées concrètes d’actions à mettre en œuvre au sein de nos associations et groupes de Parvis, mais pas seulement.
Voici quelques pistes possibles :
Proposition de Gérard Olivier
En 1869, Buisson rédige ainsi un Manifeste du christianisme libéral destiné à susciter un mouvement d’épuration spirituelle au sein du protestantisme : une Église sans sacerdoce, une religion sans catéchisme, un culte sans mystères, une morale sans dogmes, un Dieu sans obligations. Retenons de lui cette parole forte et inspirante :
« Aimes-tu Jésus, alors mon frère, nous apprendrons ensemble à faire le bien malgré les graves divergences de pensées.
Nous poursuivrons dans un affectueux esprit de liberté l’œuvre évangélique d’édification individuelle et collective. »
Proposition de Jean-Pierre Schmitz
Pour Buisson, il ne suffit pas de détruire ni même critiquer, il faut construire.
Il insiste fortement sur l’importance de liberté de conscience pour tous et donc se dégager de l’autoritarisme des institutions ecclésiales, sans tomber dans le rationalisme « sec, vulgaire, superficiel et négatif »
Il y a donc un entre-deux à trouver, qu’il définit comme la « foi laïque ».
« La foi en Dieu est ce qui différencie le protestant libéral du libre-penseur ».
« Le protestantisme libéral est une tendance qui non seulement applique à la religion la méthode de libre et personnelle recherche, mais qui demande à ses adeptes de se conquérir, par la réflexion et l’étude, des convictions individuelles, de soumettre leurs croyances à l’épreuve perpétuelle de leur conscience et de leurs lumières nouvelles. Le protestantisme libéral, en outre, se déclare prêt à supporter les conséquences de sa méthode, c’est-à-dire une grande variété de vues parmi ses adeptes. »
Profession de foi de Ferdinand Buisson (proposée par Jean-Pierre Macrez)
du christianisme libéral, Ferdinand Buisson, 1869.
Dans notre Église…
▪ Nous ne te demanderons pas comment tu comprends la Bible, mais seulement si tu veux inspirer de son esprit ta vie entière.
▪ Nous ne te demanderons pas si tu as trouvé dans la Bible que l’Évangile a été dicté d’une manière surnaturelle ou seulement qu’il est la plus pure, la plus haute expression de l’âme humaine.
▪ Nous ne te demanderons pas si tu as trouvé dans la Bible que Jésus est Dieu ou simplement le fils de Dieu, ou seulement qu’il est un homme envoyé de Dieu.
▪ Nous ne te demanderons pas si tu as trouvé dans la Bible que Dieu est un, ou qu’il est trinité, qu’il est une personne ou qu’il est plus et mieux qu’une personne. Tout cela te regarde.
▪ Nous ne te demandons qu’une chose : aimes-tu Jésus, veux tu te joindre à nous pour avancer ensemble dans les voies qu’il a frayées à l’humanité ?
► Alors, mon frère, ma sœur, nous apprendrons ensemble à faire le bien : unis malgré les plus graves divergences de pensées, nous poursuivrons dans un affectueux esprit de liberté, l’œuvre évangélique d’édification individuelle et collective.
▪ Nous croyons au bien, au vrai, à la justice, à l’amour, au dévouement, c’est-à-dire que nous croyons en Jésus, car le Jésus des Évangiles n’est que l’incarnation de toutes ces vertus.
▪ Nous croyons en un Dieu qui ne se démontre pas, mais que nous pouvons sentir. On ne peut forcer personne à le reconnaitre mais nous pouvons le trouver et l’aimer, parce que nous croyons qu’il n’y a rien de plus grand que la puissance d’amour. F B
Ferdinand Buisson
Laisser un commentaire