« Que ta volonté soit faite »

Par

Amanda Udis-Kessler

pasteure référente de la Vista Grande Église Unie du Christ, Colorado Springs, Colorado

traduction Gilles Castelnau

Question
Je ne crois pas que Dieu soit un Être tout-puissant. Je ne crois pas qu’il soit une personne : il est plutôt le nom que nous donnons au mouvement de la vie, de l’amour et de nos interrelations. 

J’apprécie néanmoins le Notre Père qui dit à Dieu : « Que ta volonté soit faite ». Mais quel sens cela a-t-il si Dieu n’est pas une personne dotée d’une volonté ?

Réponse d’Amanda Udis-Kessler

Bien sûr, Dieu n’est pas une personne. Je ne peux le comprendre que comme le fondement de notre personne, la profondeur de notre être, l’amour qui réside en nos cœurs. Et je prie chaque matin pour que la volonté de Dieu soit faite dans ma vie. Cela ne me paraît ni étrange ni artificiel car, à mon sens, le langage de la prière est métaphorique. Prier ainsi me situe par rapport au monde. La prière n’est pas une conversation avec une entité qui écouterait mes paroles et en tiendrait compte – ou non – dans son action.

Lorsque je prie : « Mon Dieu, que ta volonté soit faite », je m’efforce de pratiquer l’amour, la générosité, la compassion, la simplicité, l’esprit d’accueil et toute la bonté que Jésus a enseignées et vécues. Je reconnais qu’il existe un dessein plus grand que le mien, dont l’élan directeur est un amour qui dépasse mon entendement, et je m’ouvre à ce grand dessein pour qu’il soit le guide de mes croyances, de mes valeurs, de mes priorités et de mon action dans le monde.

Tout cela n’implique pas que Dieu soit une Personne toute-puissante mais indique que je crois et que je m’ouvre à une réalité spirituelle plus vaste que ma propre perception des choses. Et dans mes bons jours cela me paraît d’une clarté limpide et d’une vérité indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *