Les Républicains américains devant l’Évangile

Par

pasteur de l’Église méthodiste unie de Fountain Hills, Arizona

traduction Gille Castelnau

Question

Comment puis-je rester ouvert et encourageant envers les Républicains qui ont voté pour Trump et continuent de le soutenir, alors qu’eux-mêmes sont des personnes bienveillantes, ouvertes et accueillantes ? Ils contribuent activement à notre ministère, donnant généreusement de leur temps, de leurs talents et de leur argent pour soutenir ce que nous faisons. Si je m’insurgeais contre les injustices de Trump, ils ne se sentiraient pas les bienvenus dans notre centre spirituel.

Réponse de David M. Felten

C’est simple. Il suffit de mettre l’accent sur Jésus. Vous n’avez pas du tout besoin de mentionner Trump. Rappelez seulement les histoires où Jésus lutte contre l’injustice du système de son époque, élève les humbles, dénonce l’hypocrisie des puissants et accueille les exclus. 

Ne laissez aucun doute dans l’esprit de vos auditeurs sur les valeurs que Jésus défendait et celles auxquelles il s’opposait. Comparez ensuite ces histoires à la réalité actuelle. Si quelqu’un en est troublée, assurez-vous qu’il prenne conscience du fait que cela ne vient pas de vous, mais bien de Jésus.

Il est vrai que j’ai entendu dire que des paroissiens de certaines Églises avaient reçu avec colère la lecture des Béatitudes et avaient répliqué qu’ils n’approuvaient pas de telles pensées « woke ». Le mieux serait peut-être dans un tel cas de leur suggérer d’aller voir ailleurs.

Nous savons tous que la menace MAGA est réelle. Et les électeurs de Trump savent très bien, tout au moins certains d’entre eux, au plus profond de leur cœur qu’ils font une erreur, ce qui les rend hyper sensibles à la moindre critique. On peut essayer des paroles non agressives comme, par exemple : « Que dirait Jésus de nos lois concernant les immigrés, les LGBTQ+, les défavorisés ? »

On peut aussi aider les fidèles à affronter ouvertement leurs préjugés. Ainsi, lors de la vague antimusulmane provoquée par l’attentat djihadiste du 11 septembre contre les Tours jumelles, j’ai invité des musulmans et nous avons organisé des forums concernant l’islam. Nous avons aussi visité une mosquée. Très rapidement les plus hostiles se sont mis à compter des musulmans parmi leurs amis !

Le courage pastoral est indispensable. Il faut rappeler toujours que la générosité et la « bonté » vécues au sein de l’Église ne justifient pas d’admettre l’injustice dans le monde extérieur. Il faut répéter qu’en vérité, Jésus n’a jamais dit : « Si vous êtes gentil, tout vous est permis. » Il faut également être convaincu qu’exercer qu’un bon ministère pastoral ne consiste pas avant tout à satisfaire les désirs gens, même si cela implique une certaine baisse des revenus de la paroisse.

Continuez à prêcher Jésus-Christ et laissez vos paroissiens républicains réfléchir eux-mêmes sur leur propre foi. S’ils sont irrités par l’Évangile, s’ils quittent l’Église, non seulement vous n’avez pas failli, mais au contraire, vous avez fait exactement ce à quoi vous êtes appelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *