Le salut
Rev. Mark Sandlin
pasteur de l’Église presbytérienne des États-Unis
président du réseau ProgressiveChristianity.org
Traduction Gilles Castelnau
Question
Que signifie le salut pour les chrétiens progressistes ?
Réponse
Beaucoup d’entre nous ont toujours entendu dire que le salut était une sorte de contrat cosmique : si l’on dit la bonne prière et si l’on croit ce qu’il faut on obtient un aller simple pour le paradis, on est protégé du mal, on évite le feu éternel de l’Enfer etc.
Pourtant, le salut dans la Bible, ne consiste pas à fuir la vie sur terre. C’est un mot qui parle de guérison, de rétablissement non dans un au-delà lointain mais dans l’ici et maintenant confus et difficile.
C’est ce que pense le christianisme progressiste. Nous ne croyons pas que le salut nous soit accordé à un certain moment, qu’il soit un mot de passe magique ou que son absence soit une menace inquiétante. Il est le cheminement permanent sur la voie de l’Amour (l’Amour avec un A majuscule) : l’Amour pour soi, pour les autres et pour le monde.
Et le salut n’est pas une situation personnelle, il est participation à un mouvement collectif :
. Libération de ceux que la société actuelle déshumanise
. Guérison des sentiments de honte et d’exclusion que certaines Églises nous ont appris à promouvoir.
. Construction de communautés dans lesquelles on ne discute de la dignité de certains.
. Justice, compassion, épanouissement ici et maintenant et non pas plus tard dans un autre monde.
Le salut n’est pas une vie unie et facile, c’est la participation à l’œuvre divine de guérir ce qui est brisé. Ce n’est pas fuir le monde mais s’appliquer à le restaurer, à guérir ses blessures individuelles et collectives et participer à créer quelque chose de plus juste, de plus aimant, de plus épanouissant.
Laisser un commentaire