
Ce visage terrible prêté à Dieu est le symbole qu’ont choisi les Journées du Protestantisme libéral (11-12 octobre 2025 au Lazaret à Sète) pour représenter le « Dieu dont nous sommes athées ».
Dans le christianisme catholique ou protestant, dans l’islam et le judaïsme certains croyants se soumettent effectivement à une divinité toute puissante et dominatrice, aux volontés incompréhensibles et malfaisantes, aliénantes d’une vie détendue, libre et joyeuse.
Il en est de même dans certains milieux dits « sans religion » où l’on se croit également obligé de respecter des règles strictes et étroites auxquelles on attribue une valeur universelle dominante parfaitement aliénantes : pensons à l’obsession provoquée par certaines prescriptions alimentaires imposées par l’obligatoire « minceur », par l’idéologie végétarienne ou végane, aux différentes contraintes sociales notamment des complottistes, à un culte de l’argent obligeant à calculer les plus minimes « réductions avantageuses » dans les achats.
La libre joie de vivre et l’élan souriant promus par Jésus libérait ceux qui adhéraient à son message qui récusait l’esclavage du jour du sabbat et de la nourriture cachère, retrouvant ainsi l’enthousiasme des anciens prophètes d’Israël et l’image d’un Dieu heureux et apaisé : tout le contraire du visage terrible représenté ci-dessus d’une divinité lointaine, colérique, exigeante, jamais contente, menaçante, exigeant repentance, humiliation et sacrifices.
La domination dans le Paradis céleste d’un tel Dieu devrait créer, pour ceux qui y croient, une attitude infantilisante et soumise au son des sempiternels cantiques d’adoration béate. J’imagine que si une telle réalité existait, dans un au-delà doré et, finalement irrespirable, nombreux seraient ceux qui chercheraient au bout d’un certain temps à s’en échapper. Et si les Portes du Ciel en étaient verrouillées de l’intérieur, j’imagine évidemment la formation d’un groupe de résistants, qui ne se contentent pas des douces intercessions de Marie et de sainte Rita destinées à humaniser ce Dieu terrible, qui récusent sa gloire et se rassemblent comme jadis autour de Jésus pour ouvrir à nouveau aux hommes de bonne volonté une vie dans un Esprit de joie et de dynamisme créateur !
Laisser un commentaire