La vie en abondance

Par

pasteure référente de la Vista Grande Église Unie du Christ,
Colorado Springs, Colorado

traduction Gilles Castelnau

Jésus dit : Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. (Jean 10.10)

Je crois que Dieu est cette force en nous qui nous fait tendre la main à autrui, nous 

soucier de son bien-être, de sa vie, de son équilibre moral, émotionnel, relationnel et spirituel. 

Le commandement d’aimer Dieu, son prochain, soi-même et ses ennemis est celui d’un d’un christianisme inclusif qui vise à soutenir leur épanouissement, le nôtre et celui de la création. 
Je le comprends à partir de mon identité féministe de gauche, queer, bisexuelle, androgyne et blanche. 

Chacun, sans exception, devrait avoir la possibilité de s’épanouir dans une vie digne. J’appelle éthiquement bonnes, les attitudes qui favorisent l’épanouissement de notre prochain comme de nous-même et éthiquement mauvaises les attitudes qui entrainent des souffrances qui auraient pu être évitées. 

Dire cela signifie que l’épanouissement humain est plus important que les grands principes que l’on peut avoir comme la liberté, l’égalité ou le droit qui entrainent parfois plus de souffrance que d’épanouissement. 

Par exemple, l’autorisation des armes à feu aux États-Unis est une liberté qui a provoqué d’infinies souffrances et causé de nombreux décès, alors que la liberté de se marier pour les couples de même sexe a permis au contraire un épanouissement incontestable pour ces couples et leurs proches. 
Les principes n’ont pas leur valeur en soi, ils ne sont que des moyens d’obtenir l’épanouissement.

Les hommes s’épanouissent lorsqu’ils sont bien traités et peuvent nouer des relations heureuses. Ils souffrent lorsqu’ils se sentent rejetés, isolés, dévalorisés ou maltraités.

• Physiquement, les hommes s’épanouissent lorsqu’ils sont en sécurité, disposent de ressources suffisantes pour leur santé (nourriture, eau, air pur, vêtements, logement) et qu’ils ont du plaisir et la possibilité de s’accomplir. Ils souffrent dans le cas contraire.

• Émotionnellement, les hommes s’épanouissent lorsqu’ils ne sont pas angoissés, et éprouvent librement les émotions de l’existence. Ils souffrent dans le cas contraire.

• En tant que créateurs de sens, les hommes s’épanouissent lorsqu’ils parviennent de manière constructive et positive à donner un sens à leur vie et au monde. Ils souffrent lorsque leur vie n’a pas de sens.

• Sur le plan moral, les hommes s’épanouissent lorsqu’ils peuvent vivre selon leurs propres conceptions morales qui leur permettent d’être bien eux-mêmes ainsi que les autres. Ils souffrent lorsque la morale dominante les considère comme fondamentalement immoraux et les empêche de suivre leurs propres conceptions morales.

• Sur le plan spirituel, les hommes s’épanouissent lorsque leur vie est pleine de gratitude, d’émerveillement, d’humilité, de respect, dans le sentiment d’appartenir à la grande communauté humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *