La liberté spirituelle

Par

Progressing spirit

Jim Burklo
pasteur de l’Église Unie du Christ en Californie

Traduction Gilles Castelnau

 

Question

On m’a toujours dit que je suis pécheresse et qu’on ne sait pas ce qui m’arrivera si j’abandonne mon Église évangélique. Je m’embrouille avec les idées nouvelles progressistes. 

 Réponse de Jim Burklo

Je vais essayer de vous aider. Voici comment les choses se présentent : Les fondamentalistes identifient la religion avec le fait d’adhérer à certaines doctrines qu’ils jugent centrales. Ils font preuve d’un grand dynamisme et ils arrivent à convaincre les gens qu’ils représentent le véritable christianisme authentique. C’est leur idée mais ce n’est pas celle de tout le monde : la plupart des croyants, et notamment les chrétiens progressistes, attachent plus d’importance à la vie spirituelle qu’à des dogmes particuliers.
Vous n’avez pas besoin de croire en quoi que ce soit pour suivre la voie d’amour de Jésus. Vous n’avez pas besoin de « croire à la Bible », quel que soit le sens de cette expression. Vous n’avez pas besoin d’adhérer à une liste de déclarations doctrinales pour faire partie de la communauté chrétienne progressiste. La seule chose que demande le christianisme progressiste est que l’on soit disposé à essayer d’imiter Jésus et d’aimer même ses ennemis.

« Dieu est amour. » C’est dans la Bible (Première épitre de Jean). L’amour ne contrôle pas l’univers, ne donne pas d’ordres, ne commande pas. Dieu n’est donc pas un Être tout-puissant dans le ciel. Dieu est l’amour qui ne contrôle pas mais attire. L’amour nous invite et nous oriente vers la bienveillance et le bien.

Le christianisme progressiste diffère du christianisme évangélique ou fondamentaliste dans la mesure où il ne dit pas comme eux, qu’être chrétien est faire partie du groupe qui adhère à un certain nombre de doctrines prédéfinies mais que c’est d’être attiré par le point central qu’est l’amour divin et inconditionnel que Jésus a pratiqué et prêché. Nous croyons qu’il n‘y a pas de mur séparant les chrétiens des non-chrétiens mais qu’il y a un centre – l’amour du Christ – autour duquel chacun gravite de son mieux.

Nous prenons la Bible au sérieux dans la mesure nous ne la prenons pas au pied de la lettre : nous utilisons ses riches trésors de mythes et de poésie comme un langage pour exprimer notre cheminement spirituel. Nous promouvons les rituels et les traditions de notre religion qui nous unissent aux autres hommes et à l’Univers dans l’émerveillement et l’amour.

Les Églises évangéliques attendent effectivement des fidèles qu’ils s’intègrent à certains rites, qu’ils adhèrent à certains dogmes, qu’ils s’intègrent à un modèle de comportement unique. Les Églises progressistes n’ont pas de telles exigences. Elles acceptent la singularité de chacun. Sentez-vous totalement libre lorsque vous entrez chez nous.

De toutes façons, chère amie, je vous souhaite une heureuse progression spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *