traduction Gilles Castelnau
C’est pour la joie que nous vivons – du moins selon saint Thomas d’Aquin, – l’univers nous a appelés à l’existence à cause de la joie. « La vraie joie est celle de Dieu et elle demande de la participation. » Il a dit aussi : « la joie est l’attitude humaine la plus noble. »
Selon la tradition, la joie est l’un des neuf « fruits de l’Esprit », avec l’amour, la paix, la bonté, etc. Lorsque Jésus dit : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez », ce sont les événements, les paroles et même les personnes qu’il nous appelle à considérer. Et il conclut en disant que « les bons arbres portent de bons fruits, et les mauvais arbres portent de mauvais fruits », ce qui nous invite à reconnaître la valeur des choses selon les fruits qu’elles portent. (Mt 7.16-20)
Ce sont des enseignements très concrets, très familiers. Paul parle des « fruits de l’Esprit » (Gal 5.22 s). La joie est l’un de ces fruits, elle est si puissante qu’elle peut dominer tous les malheurs. Elle est présente dans notre espace intérieur, elle englobe notre quotidien.
Robert Reich, l’ancien secrétaire au Travail vient d’écrire une chronique intitulé « Un combattant » concernant un homme dont il disait qu’il maîtrisait l’art de la joie au travers de situations nationales et internationales dramatiques et angoissantes.
« Si nous ne voulons pas succomber au désespoir devant la tyrannie de Trump, nous devons les affronter, lui et son régime, avec espérance et de joie. »
Lors d’un colloque récent, j’ai été témoin d’une femme de 92 ans qui s’est saisie du micro pour déclarer : « il est merveilleux d’être en vie en ce moment critique de notre histoire et de pouvoir contribuer à remettre le train sur ses rails ! » J’ai été frappé par son énergie et son enthousiasme, son « oui » à la vie et sa joie dans le combat.
Ne nous complaisons pas dans notre misère, levons-nous, trouvons des compagnons de lutte, exprimons-nous, faisons ce que nos pouvons pour dire la vérité au milieu des mensonges. Ayons l’énergie du Christ pour combattre celle de l’antéchrist. Occupons-nous de nos prochains et ayons la passion de la justice, de la compassion et de la vérité. Surtout de la vérité.
Soyons fondés dans la joie car c’est d’elle que surgit l’esprit de libération, de résurrection, de rédemption, de renouveau et tous les fruits de l’Esprit.
Laisser un commentaire