traduction Gilles Castelnau
Question
J’ai 14 ans et je ne sais pas comment concilier la doctrine de l’Évolution avec le message biblique.
Réponse
Brian McLaren
Je me souviens que lorsqu’une de mes filles avait 14 ans, elle m’a posé la même question.
Je lui ai dit que la Bible était comme une bibliothèque portative… un recueil de livres, de lettres et de poèmes issus des cultures du Moyen-Orient et qu’il ne fallait pas la lire comme si ses auteurs avaient voulu, à l’époque, rédiger un traité de science ou d’histoire selon les règles d’aujourd’hui. La science, telle que nous la concevons, n’existait pas encore.
De leur temps (comme d’ailleurs encore aujourd’hui), on aimait élaborer des récits qui n’avaient pas de prétention scientifique mais une signification spirituelle, un peu comme les paraboles de Jésus. Ainsi celle de l’Enfant prodigue ou du Bon Samaritain. Ce n’étaient pas des récits historiquement vrais, c’était leur signification qui était vraie.
J’ai senti qu’elle savait déjà cela. Je lui ai donc demandé pourquoi elle posait encore cette question. Elle m’a répondu : « Le responsable du groupe de jeunes de l’Église nous répète toujours que si l’on est chrétien, on doit lire la Bible littéralement. »
J’ai alors compris que sa question n’était que la partie émergente d’un iceberg et qu’un problème social se cachait derrière.
Ma fille savait naturellement que mon amour pour elle demeurerait le même, qu’elle soit d’accord ou non avec mes explications. Mais elle n’était pas sûre de l’attitude du responsable du groupe de jeunes. Elle se disait que si elle pensait autrement que lui, il la considérerait comme n’appartenant pas vraiment au groupe et si elle le quittait, elle perdrait ses amis. Mais si elle ne disait rien et faisait semblant d’être d’accord avec lui, elle aurait le sentiment d’être malhonnête. Il m’a semblé que c’était surtout cela qui la tourmentait.
Mais si les autres ne vous acceptent pas parce que vous n’interprétez pas la Bible comme eux, vous pouvez néanmoins vous-même les aimer et les accepter !
Quant à la compréhension de récits comme ceux de la Genèse, au lieu de vous demander s’ils sont historiquement et scientifiquement exacts, réfléchissez plutôt à ceci :
. Que voulaient dire les auteurs de ces récits à leurs auditeurs concernant leur existence ?
. Contre quoi les mettaient-ils en garde ou cherchaient-ils à les protéger ?
. Quelles idées cherchaient-ils à donner au humbles qui craignaient la menace des puissants empires voisins ?
. En quoi les deux récits de la création diffèrent-ils, et que pourraient-ils nous dire sur la manière dont on doit les lire ?
En lisant la Bible ainsi, vous comprendrez mieux sa signification et vous approfondirez votre propre honnêteté intellectuelle.
Laisser un commentaire