Dieu aime-t-il Dominique Pélicot ?

Par

Le mot « aimer » dans la Bible ne désigne pas une émotion comme celle qu’éprouvent les amoureux ou les parents qui aiment leurs enfants. Dans la Bible, « aimer » signifie toujours participer de façon positive à la vie d’un autre. Dire que Dieu aime les hommes signifie qu’il fait tout pour leur donner la vie, pour faire monter son Dynamisme créateur en eux. Pour Dominique Pélicot, comme pour tout le monde, Dieu lui donne sans discrimination le dynamisme créateur pour que dans sa situation telle qu’elle est, dans sa vie telle qu’elle est, il est présent pour lui dire :  

« Dominique tel que tu es tu peux te lever et marcher. Tu peux entrer, comme tout homme et toute femme de ce monde, dans une vie plus souriante, plus dynamique, plus créatrice, plus digne des enfants de Dieu.

Je crois que pour toute personne, Dieu est là. Qu’il soit coupable, non, coupable, croyant, non croyant Dieu est toujours là pour faire monter en eux la lumière dans leur obscurité, le pardon sur leurs fautes, le renouveau sur leur ennui. Dieu ne regarde pas ce que nous avons fait. Il n’est pas obsédé par le passé, ni de Dominique Pélicot ni de quiconque.

Il n’est pas le Dieu du jugement, de la condamnation et de la mort, il est le Dieu de l’amour, de l’avenir, du renouveau, de la résurrection. 

Une réponse à “Dieu aime-t-il Dominique Pélicot ?”

  1. Lionel Asenci

    Bonjour,
    Cet article m’a enfin éclairé sur cette injonction « aimez vos ennemis »! Il me semblait difficile, voire impossible, d’aimer ceux qui me feraient du mal, à moins d’être — à la limite — un peu « maso ».
    Toutefois, pourriez-vous me préciser ce que l’on entend par le « Dynamisme créateur de Dieu »?
    D’autre part, qu’en est-il du « Jugement dernier » tel qu’il apparaît dans Matthieu 25 ou Luc 16? Je ne crois pas en effet que Dieu soit le Dieu du jugement, de la condamnation et de la mort; mais alors, pourquoi ces passages bibliques qui font état d’un jugement et d’une condamnation? Il ne faut sûrement pas les lire de façon littérale mais alors, quelle signification leur donner?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *