traduction Gilles Castelnau
Question
Il est naturel qu’on remercie Dieu pour ses bénédictions, mais a-t-il vraiment besoin d’être loué ? S’il est l’incarnation toute-puissante de l’amour, il doit évidemment être sûr de lui. La louange ne lui serait nécessaire que s’il manquait d’assurance !
Réponse
Amanda Udis-Kessler
Je ne pense pas que Dieu ait besoin d’être loué. Ce sont les gens qui ont besoin de le louer. Et je pense que le louer a du sens et que cela mérite d‘être fait (pas n’importe comment !) même si Dieu ne nous le demande pas.
Il ne faut pas se représenter Dieu comme une personne qui aurait des traits et des attributs ressemblant à ceux des humains. Il est plutôt la Vie au cœur de toutes les vies, l’Amour au cœur de tous les amours, l’Être au plus profond de tous les êtres.
Les humains ont besoin de louanges car ils manquent incontestablement d’assurance. Mais Dieu n’est pas un humain comme nous, il ne manque pas d’assurance et il n’a pas besoin de louanges.
L’idée que Dieu a besoin d’être loué relève sans doute du fait que nous imaginons une divinité à notre image qui aurait, comme nous, besoin de louanges. Il n’y a, d’ailleurs, rien de mal à cela.
Il nous faut, néanmoins, dans notre louange, éviter certains pièges trop humains.
Premièrement, notre louange ne doit pas dénigrer l’humanité car en chaque être brille une Étincelle sacrée qui exige notre respect.
Deuxièmement, notre louange ne doit pas se faire idolâtre et déborder sur ce qui ne peut pas nous sauver : Trop d’Américains vénèrent de nos jours ce qui n’est que le fascisme.
Troisièmement, notre louange ne doit pas manifester l’exclusion de l’amour de Dieu de certains « ennemis » alors que celui-ci est pour tous les hommes.
Voici un exemple de doxologie :
Louez Dieu l’auteur de toutes les bénédictions.
Louez l’Amour qui nous ouvre au monde et nous fait grandir.
Louez la Source, le Chemin, le divin Appel.
Louez la Paix, l’Espoir et la Présence universelle
Laisser un commentaire