Débaptême

Réponse du Conseil presbytéral de la paroisse de… à une demande de « débaptême »

Proposition de Gilles Castelnau

Monsieur, madame,

C’est bien volontiers que nous accédons à votre désir de revenir sur les engagements de votre baptême.

Vous avez été baptisé publiquement dans notre temple en présence de l’assemblée du culte. Vos parents, parrain et marraine ont librement choisi de vous engager par des paroles analogues à celles qui suivent.

Nous vous proposons de revenir un dimanche à votre convenance dans ce même temple afin de dire à la même assemblée du culte ce que vous souhaitez désormais modifier à vos engagements.

Voici, en caractères gras, ce que vos parents ont dit – ou approximativement – à l’époque et voici, en italique, des exemples de la manière dont vous pourriez peut-être formuler vos opinions actuelles : 

N… chaque jour ce baptême te redira que tu n’es pas seul sur le chemin de ta vie : regarde autour de toi, nous sommes ensemble en route, gens de tous âges et de toutes sortes, de tous pays et de tous les temps, tous baptisés au nom du même Seigneur.

Je sais que je ne suis pas seul sur le chemin de la vie : nous sommes ensemble en route, gens de tous âges et de toutes sortes, de tous pays et de tous les temps, mais cela n’a rien à voir avec un baptême.

N… tu vas être baptisé au nom du saint-Esprit, car il est puissant pour toucher les cœurs et les changer, nous libérer du poids du passé, nous relever, nous apaiser, nous ouvrir aux autres, faire de nous des frères et sœurs de Jésus-Christ, des enfants du Père.

Je ne crois pas qu’il y ait un saint-Esprit pour toucher et changer nos cœurs. Je crois que c’est par ma libre réflexion et le soutien de mon entourage que je peux être libéré du poids du passé, relevé, apaisé et ouvert aux autres. Je ne crois pas qu’une Présence divine y soit pour rien.

N… tu vas être baptisé au nom du Fils, car il est venu nous chercher nous sauver, nous prendre par la main et nous rendre vraiment humains : c’est lui qui nous a dit de sa parole puissante : va en paix, tu es pardonné, lève-toi et marche, il me faut demeurer dans ta maison. Car c’est lui qui a instauré le Royaume du Père, jadis en Galilée, qui en a payé le prix sur la croix et que le Père a ressuscité par la force du saint-Esprit.

Je ne crois pas qu’aucun être puisse intervenir de manière surnaturelle dans mon existence ni qu’il y ait aucun rapport autre que purement intellectuel entre un homme d’autrefois et moi.

N… tu vas être baptisé au nom du Père, car il est ton Père comme il l’était pour Jésus. Nous ne saurions demeurer indépendants, bloqués dans une fière ou une anxieuse solitude. Nous avons un Père dont Jésus nous a rendu fils par la puissance du saint-Esprit. 

Je ne crois pas qu’il y ait « au Ciel » un « Père » avec lequel j’aie le moindre contact.

. Le pasteur vous a alors versé, selon la tradition, un peu d’eau sur la tête, il pourrait, si vous le voulez bien manifester l’ « annulation » de ce geste, en vous « essuyant » doucement la tête en y passant un linge blanc.

Une telle célébration publique réalisée au lieu même où vos engagements ont été pris aurait, semble-t-il toute sa place.

Bien cordialement

Pour l’Église protestante unie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *