prêtre de l’Église épiscopalienne de Californie
traduction Google

Agents de l’ICE bloquant la circulation de la 35e rue de Minneapolis
pour contrôler le véhicule d’un latino
qui a été finalement reconnu citoyen américain
Photo by Chad Davis on Flickr.
Voici un rapport de Minneapolis qui est une véritable alarme pour tous les Américains et tous ceux qui croient en la démocratie. Il est republié avec l’autorisation d’une militante de Crones of Anarchy sur Facebook, qui nous indique qu’il provient d’une personne à Minneapolis souhaitant rester anonyme… et qu’il fait écho à ce que j’entends dire en privé de la part de personnes du Minnesota. Je crois chaque mot de ce rapport, car j’ai ressenti la même chose à propos de Chicago l’automne dernier : c’était bien pire que ce que nous aurions pu décrire. Nous devons ouvrir les yeux et combattre cela par tous les moyens possibles. Elle déclare :
Plusieurs d’entre vous, venant d’autres États, m’ont posé des questions sur nous, et je peux vous dire que la situation est BIEN PIRE que tout ce que les médias traditionnels présentent. Il y a trop de vidéos à partager, et bien trop de descentes de l’ICE, de passages à tabac, d’enlèvements et autres crimes pour même commencer à les compter, et encore moins espérer en être informés, et encore moins les partager. Et, bien sûr, nous sommes tous au courant du meurtre brutal de Renee Good la semaine dernière. Tous ceux que je connais ici sont profondément bouleversés.
Les gens ont besoin de savoir ce qui se passe réellement, et non pas les reportages « équilibrés » de 30 secondes diffusés par les médias traditionnels.
J’écris ce soir car, franchement, je ne sais plus quoi faire. Une vidéo partagée hier par une collègue proche devant son église, et les nouveaux enlèvements aux arrêts de bus aujourd’hui, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis épuisée et en colère, et vous l’êtes tous.
Je dis tout cela car il est essentiel que les personnes hors des villes jumelles comprennent qu’il ne s’agit PAS de quelques incidents isolés. Nous subissons littéralement la plus importante occupation fédérale d’une ville américaine depuis des générations.
Avec plus de 2 000 (certains parlent de 2 400) agents de l’ICE présents et 1 000 autres en route, il s’agit d’un ciblage politique délibéré de mon État. Le reste du pays devrait être vigilant. C’est un terrain d’expérimentation. Croyez-moi, vous ne voulez pas vivre comme ça. Battez-vous de toutes vos forces car ils comptent généraliser ce scénario. [Et le Congrès républicain a voté des milliards de dollars pour leur permettre d’agir ainsi.]
Les habitants et les quartiers de ma ville ne sont pas des abstractions. Ils sont bien plus que les images qui défilent sur les chaînes d’information ou les réseaux sociaux. Nous vivons ici. Nous connaissons ces personnes harcelées et enlevées. Nous savons que certains d’entre nous sont témoins de ces violences, d’autres même. Un de mes collègues a été témoin du meurtre de Renee Good. Je connais beaucoup de gens qui vivent dans ce quartier, où l’ICE est implacable, allant jusqu’à procéder à des enlèvements violents. Les notifications de descentes et d’enlèvements sont incessantes, jour et nuit. Parfois, ils font du porte-à-porte ; dernièrement, ils défoncent les portes, lourdement armés, entrant illégalement sans mandat et sans sourciller. Ils déclenchent les alarmes incendie dans les immeubles pour arrêter les gens qui sortent. Ils s’arrêtent systématiquement lorsqu’ils aperçoivent une personne de couleur à une station-service (comme hier après-midi, à quelques rues d’ici), à un arrêt de bus (comme ce matin) ou marchant dans la rue (tous les jours), pour la harceler et, très souvent, l’enlever violemment.
Ces agents ne visent personne en particulier. Ne croyez pas aux mensonges concernant l’arrestation de criminels. Ils arrêtent simplement quiconque est considéré comme non blanc. Des Amérindiens ont été enlevés, et beaucoup sont toujours portés disparus. Ils enlèvent également des observateurs juridiques blancs, même ceux qui ne présentent aucune opposition.
Hier, ils ont violemment enlevé une femme autiste qui tentait simplement de se rendre à un rendez-vous médical dans une rue qu’ils occupaient. Ils gazent les observateurs juridiques (ou tout autre observateur) et les manifestants avec du gaz lacrymogène (interdit par la Convention de Genève pour les civils), du gaz poivre et des balles de poivre. Ils tirent à bout portant des munitions dites « non létales » qui envoient des personnes à l’hôpital et, dans certains cas, les rendent aveugles de façon permanente. (Oui, ils visent délibérément les visages.)
J’en ai assez d’entendre les gens nous faire la leçon sur ce que l’ICE peut et ne peut pas faire légalement. Oui, nous le savons tous. Le problème, c’est que les agents de l’ICE s’en fichent et font ce qu’ils veulent. Le DHS leur a accordé une immunité totale.
Leurs raids sont partout, même dans les endroits que nous fréquentons régulièrement : restaurants, stations-service, supermarchés, parcs, hôpitaux, tous types de commerces et d’espaces publics. Dans de nombreux quartiers, il est littéralement impossible de sortir sans entendre les sirènes et les sifflets. Et puis, il y a ce ballet incessant d’hélicoptères… (Tous ceux qui vivent ici savent de quoi je parle.)
Ce récit est long ; nous en avons déjà vu une grande partie aux informations. Mais je crois qu’il est important d’avoir tous les éléments pour comprendre l’ampleur de la situation et en tenir compte dans nos prières et dans nos choix quant aux actions à entreprendre.
Laisser un commentaire