pasteur de l’Église unie du Christ des États-Unis
traduction Gilles Castelnau
Question
Certains disent : « On peut être gay et enfant de Dieu, car c’est Dieu qui nous a créés ainsi. »
Mais alors qu’en est-il des personnes trans ? Sont-elles des « erreurs de Dieu » ?
Réponse par Caleb J. Lines
Dire que nous sommes « enfants de Dieu » ne signifie pas que Dieu a ainsi façonné chacun de nous individuellement mais plutôt que Dieu accorde sans condition à chaque être humain une valeur et une dignité absolues.
Dieu est la force d’amour qui anime tout l’univers et fait de nous ses enfants. Nos différences de race, d’identité de genre et d’orientation sexuelle ne sont pas des perversions mais des marques de la richesse infiniment complexe de Dieu. Les personnes trans ne sont pas une « erreur » de Dieu : elles révèlent une facette de son image. Le processus engagé par le mouvement de transition consiste à harmoniser une réalité physique avec la vérité intérieure. Il est une attitude de participation courageuse à la créativité continue de Dieu qui œuvre à la plénitude de tout être.
Notre appréciation de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre se précise de nos jours en raison de notre meilleure connaissance de la vie humaine. Mais une chose demeure immuable : la Bible appelle toujours à aimer. Jésus remettait au centre ceux que les normes courantes du genre et de la sexualité marginalisaient. Ainsi, dans Matthieu 19.12, il mentionne trois types d’« eunuques » : « ceux qui le sont dès le ventre de leur mère, ceux qui le sont devenus par les hommes et ceux qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. »
Ainsi, plutôt que de dire que les personnes trans sont des « erreurs », nous pourrions les considérer – comme Jésus l’a fait avec les eunuques – comme faisant partie de la riche diversité de la création. Notre foi ne prétend pas être capable de donner une explication à toutes les questions, mais elle appelle absolument à accueillir chaque personne comme un reflet de l’amour infini de Dieu pour tous les êtres.
Laisser un commentaire