Traduction Gilles Castelnau
Question
Une de mes amies de l’Église baptiste du Wisconsin aime affirmer « la Bible dit que… ». Qu’en pensez-vous ?
Réponse de Jim Burklo
La réponse est facile : La Bible ne dit rien du tout !
Les auteurs des livres et des lettres qui la constituent ignoraient totalement que leurs paroles seraient rassemblées dans ce que nous appelons aujourd’hui la Bible. Ils avaient tous, certainement, des choses à dire, mais il est clair qu’elles ne constituent pas un ensemble unifié et cohérent. Ce sont des textes différents, produits sur des milliers d’années et comportant des messages disparates et contradictoires.
Il y a une grande différence entre replacer les livres de la Bible dans leur contexte historique ou y chercher des arguments d’un certain système doctrinal.
Il est clair que votre amie lit la Bible avec des lunettes évangéliques. Elle trouve dès lors tout naturellement dans le texte l’interprétation évangélique habituelle de l’Église baptiste du Wisconsin. Mais une telle lecture ne s’impose pas. Essayez-en vous-même une autre ! Mettez donc les lunettes de la lecture historico-critique et vous trouverez dans le texte un sens bien différent. Vous découvrirez la pensée originale des auteurs bibliques, vous en serez séduite et leur spiritualité vous inspirera.
Laisser un commentaire